Fianso se livre sur son expérience dans le cinéma : « outre ce syndrome de l’imposteur »

Consolider sa légitimité dans un domaine artistique différent du sien, c'est ce que le rappeur Fianso a tenté de faire dans son nouveau film : "Barbès, little Algérie"

Figure majeure du rap français, Sofiane Zermani, plus connu sous le nom de Fianso, a vu le jour en 1986. Acteur, rappeur et entrepreneur, l’artiste possède à ce jour de multiples casquettes. Toutefois, ses premiers succès viennent du monde de la musique. Ainsi, il a su se distinguer via plusieurs tubes dès 2017 comme #JesuispasséchezSo ou encore Bandit Saleté. Ces deux singles ont obtenu la certification platine, prouvant le succès commercial du rappeur. Dans le même temps, Fianso a eu envie d’explorer ses talents de comédien. De ce fait, on lui confie le rôle de Gatsby le magnifique dans la pièce éponyme en 2022 au théâtre du Châtelet. Sur Netflix, l’acteur obtient un rôle dans le film Apnea. En bref, Fianso n’en est pas à son coup d’essai pour sa performance dans son dernier film : Barbès, little Algérie. Cela dit, le rappeur s’est livré quant à ce nouveau succès auprès de Paris Match le 31 août.

Fianso : une reconversion compliquée ?

Son dernier projet cinématographique, Barbès, little Algérie a rencontré un vif succès lors du festival d’Angoulême. Fianso y campe le rôle de Malek, un quarantenaire qui vient de s’installer à Montmartre. Toutefois, il doit héberger son neveu Ryiad tout droit arrivé d’Algérie. Le rôle met en lumière, la manière dont le personnage principal renouera, petit à petit, avec ses origines. Pour Fianso, il s’agit d’une consécration. Ainsi, il a déclaré :

« Barbès, little Algérie, c’est comme une pièce que nous avons cousue main. Et le montrer à un public cinéphile, ici à Angoulême mais aussi lors de l’avant-première à La Rochelle, c’est beaucoup d’émotions. Toutes les séances étaient complètes, c’est énorme pour nous et pour moi. C’est tellement flatteur. Le film aborde des sujets très personnels et cela touche énormément les gens. Donc oui, c’est juste exceptionnel ce qui est en train de se passer »

Mais le rappeur n’oublie pas pour autant l’influence du rap dans sa culture et surtout quant à sa notoriété. D’ailleurs, il indique :

« J’ai une étiquette et une identité qui me conviennent très bien. Je suis très fier de venir du monde du rap et de ce que cela m’a apporté. L’évolution de ma carrière au cinéma, elle prendra le temps qu’elle prendra, mais là je pense que j’en suis entre dix et quinze projets cinématographiques, théâtraux et des séries, donc cela commence à s’installer »

Avant d’ajouter à propos de ce revirement de carrière :

« c’est très dur de passer outre ce syndrome de l’imposteur qu’on peut avoir quand on est dans un domaine artistique et qu’on essaie d’aller se faire plaisir dans un autre »

Dans cette veine, JoeyStarr a réussi une reconversion réussie puisqu’il cartonne dans Le Remplaçant sur TF1 entre autres. En outre, Fianso n’a pas manqué de le citer en tant d’exemple :

« Le rôle de Joeystarr dans ‘Polisse’ m’a énormément aidé à me projeter. Je pense que c’est le plus grand fait d’armes d’un rappeur dans le cinéma français »

Voilà qui est dit !

Sources : voici.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :