Les vacances d’été touchent bientôt à leur fin. Avec elle, la plage et les moments de quiétude dans un cadre parfois idyllique. De son côté, le terrible mois de septembre annonciateur de rentrée va bientôt pointer le bout de son nez. Avec lui, moult dramas reprendront leurs cours, à l’instar des nombreuses déclarations de Cyril Hanouna pour TPMP. De même, le 1ᵉʳ septembre, comme tous les autres 1ers du mois, apportera son lot de changements. On vous fait le point.
Quels sont les changements attendus ?
Pour la rentrée, un certain nombre de changements vont faire leur apparition. Selon le média Brut :
- À partir du 15 septembre, la remontée des files par les deux rouges redeviendra interdite après une phase de test de 3 ans.
- À Paris, le périphérique parisien passera à 50 km/h
- Côté des élèves, plusieurs changements entreront en vigueur. Effectivement, les téléphones portables seront interdits dans 200 établissements test. De plus, les groupes de niveau reviennent sur le devant de la scène avec un nouveau nom : groupe de besoin, ouvert aux 6ᵉ et 5ᵉ. Pour les anciens 3ᵉ n’ayant pas eu le Brevet des collèges, mais passant au lycée, une prépa seconde sera mise en place sur base du volontariat. L’objectif ? Préparer les élèves à la différence de niveau entre la 3ᵉ et la Seconde.
- Pour les moins de 26 ans, le dépistage d’Ist et VIH sera gratuit.
- Les retraités percevront une hausse de 50 à 60 euros sur leur retraite, qu’ils auraient déjà dû avoir dès l’année dernière. De ce fait, en plus, ils toucheront entre 600 et 720 euros pour l’ensemble de l’année précédente.
- Du côté des agriculteurs, il y a aussi du changement grâce à leur mouvement de ce début d’année. Notamment soutenu par Karine Le Marchand. Ainsi, les démarches de projets agricoles se sont vue simplifiées.
Voir cette publication sur Instagram