Les Jeux Olympiques… Ce moment tant attendu par les pays organisateurs pour révéler au monde leur soft power. Une situation qui, au-delà de son aspect festif, recèle quelques soucis. Notamment, d’ordre environnemental. En effet, entre le déplacement des joueurs et la construction d’infrastructures non réutilisées rend l’événement absurde. Cela dit, dans le cas des Jeux Olympiques de Paris, la polémique se trouve ailleurs. La cérémonie d’ouverture a beaucoup fait parler. Que ce soit avant, avec la performance attendue d’Aya Nakamura. Ou sa clôture avec une Céline Dion trônant sur la Dame de fer. Cela dit, une ombre au tableau. Et justement, une réinterprétation du Festin des dieux a été prise pour une insulte. En effet, le public a cru à une réplique de la Cène. Dans le monde entier, les internautes se sont mobilisés en masse… À tort d’après les explications de Thomas Jolly. De même, Philippe Katerine a même présenté ses excuses. Cependant, cela n’a pas calmé les internautes…
Jeux Olympiques : Des plaintes en cascade
C’est le journal Le Parisien qui a dévoilé la plainte de Paname 2024, la société de production de la cérémonie d’ouverture. En outre, ils ont expliqué :
« Le 2 août, tout le long de la journée, sur la messagerie de la société, plusieurs courriels injurieux et haineux ont été reçus. Ces messages, reprenant un verset du Coran, indiquaient que le ‘châtiment d’Allah s’abattra sur les organisateurs à Saint-Denis' »
Suite à cela, une plainte a donc été déposée. En revanche, il ne s’agit pas du seul cas. En effet, Nicki Doll, la présentatrice de Drag Race France a eu l’occasion de performer. Depuis, cette dernière reçoit des torrents de haine. Même son de cloche pour Barbara Butch la DJ présente également à la recréation du Festin des dieux. Les deux artistes ont aussi décidé de poursuivre leurs harceleurs en justice. Comme quoi le combat contre l’homophobie n’est jamais terminé…