Afficher les titres Masquer les titres
Cela fait des années que la perspective des JO de Paris 2024 met la population en effervescence. En Île-de-France, les chantiers ont vu le jour un peu partout. Pour bâtir des équipements sportifs et pour réaménager la capitale. Ce 26 juillet 2024, le grand jour est enfin arrivé. Ces dernières semaines, le passage de la flamme olympique a mobilisé de nombreuses stars. Comme Matt Pokora, Patrick Bruel, Pierre Garnier ou Sylvie Tellier. Ce 26 juillet, le fameux flambeau était à Saint-Denis, dans les mains de Snoop Dogg. Devant la basilique de la ville, Slimane et Lara Fabian ont lancé les hostilités en chantant Je suis malade en duo.
Vers 19 h 30, la flamme olympique est arrivée sur les bords de Seine. Donnant le coup d’envoi à un show son et lumière, avec des vedettes françaises et internationales. Pressentie depuis des mois pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, Aya Nakamura était bel et bien de la partie. Mais bien d’autres stars du monde de la culture ont eu l’occasion de monter sur scène ce vendredi soir. Résultat ? Une soirée légendaire.
L’ouverture des JO de Paris 2024 en grande pompe
Le premier à apparaître auprès de la vasque olympique ? Zinédine Zidane, le joueur héroïque de la Coupe de Monde 1998. Le footballeur a poursuivi son périple à travers la capitale. Avant que le spectacle ne démarre sur le pont d’Austerlitz, avec un grand défilé d’athlètes et de délégations. Peu avant 20 h, Lady Gaga a eu l’occasion de faire rêver le public, avec une reprise inattendue de Mon truc en plumes (Zizi Jeanmaire). La pop star n’a pas eu de mal à s’approprier ce tube, entourée de gros pompons rose pâle. Suite à cette prestation, les artistes du Moulin Rouge ont également eu leur moment de gloire en ouverture des JO de Paris 2024.
À lire Tymao (The Voice Kids) bouleverse les coachs et le public : « Il faut garder la pêche »
Mais celle que tout le monde attendait au tournant, Aya Nakamura, a pris tout le monde par surprise. La vedette franco-malienne, déjà très suivie à l’international, a débarqué sur le Pont des Arts, pour chanter un medley de ses meilleurs tubes. Mais elle a aussi rendu hommage à un immense artiste français. Puisqu’elle a repris For me formidable (de Charles Aznavour). Le tout accompagné de la garde républicaine. Des images inédites, qui donnent le ton pour des JO de Paris 2024 qui s’annoncent plus réussis que prévu. Résultat ? Gabriel Attal et Emmanuel Macron n’ont pas tardé à reprendre cette séquence, avec des éloges sur X :
« En même temps. », a commenté le président, toujours d’un naturel taquin. « Name a more iconic duo, I’ll wait [NDLR : (en français) « Citez un duo plus iconique, j’attends »] », a tweeté le Premier ministre.
En même temps.pic.twitter.com/xDkT0Kdq6N
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 26, 2024
Un programme XXL le long de la Seine
Cette soirée d’exception ne pouvait pas se poursuivre sans que la Marseillaise ne retentisse. C’est la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel qui a eu l’honneur d’entonner l’hymne national. Un moment émouvant pour les artistes, les people et le public. Mais le défilé ne s’arrête pas là ! Le rappeur Rim’k a aussi la chance de performer lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Citons également Fauve Hautot, qui a démontré ses talents de danseuse lors des festivités. Sans oublier Philippe Katerine, qui a durablement marqué les esprits, en incarnant une sorte de Dionysos furieusement décadent, sur la chanson Nu.
🇫🇷 La prestation de Philippe Katerine pour l’ouverture des JO. #ceremoniedouverturepic.twitter.com/FSoFKy1lvj
— Mediavenir (@Mediavenir) July 26, 2024
Avant que la cérémonie ne se poursuive près de la tour Eiffel, Juliette Armanet et Sofiane Pamart ont aussi ému le public. Un duo bouleversant sur le titre Imagine (John Lennon). À l’heure où nous écrivons ces lignes, Céline Dion n’a pas encore pu donner de la voix. Mais tout pourrait bien changer, d’un moment à l’autre.