Ces derniers jours, le monde numérique fait des siennes. Il y a d’abord cette mystérieuse panne qui a ralenti les services de La Poste. Retardant l’envoi des courriers et des colis. Et ce vendredi, la journée a été marquée par un terrible bug Microsoft. L’incident a impacté de nombreux secteurs d’activité. Cela inclut des aéroports, des hôpitaux, des commerces… Or, dans la soirée, les clients de Free ont rapporté des dysfonctionnements. Si la situation ne devrait pas durer, il y a une astuce pour éviter d’empirer les choses…
Free : comment limiter la casse ?
Tout a commencé aux alentours de 17 h. Sur la Toile, de nombreux internautes abonnés à l’opérateur de Xavier Niel ont commencé à se plaindre. Dénonçant des problèmes avec leur box internet. Vu le contexte, certains ont pensé que tout cela avait un lien avec la fameuse panne Microsoft. En réalité, Free a clarifié les choses. Selon toute vraisemblance, ces pannes concernent surtout un service TV, appelé Oqee by Free.
À première vue, la connexion internet des abonnés ne devrait pas être touchée. Même si plusieurs utilisateurs rapportent le contraire. Finalement, l’opérateur a délivré de précieuses indications. Free a alerté ses clients. Leur conseillant de ne pas redémarrer la freebox. Et pour cause : cette manipulation ne résout pas la panne TV. Pire, elle pourrait causer des problèmes supplémentaires. Il faut donc éviter de toucher au boîtier. Et patienter tranquillement le temps que l’opérateur remédie au problème. Enfin, sachez que l’entreprise donne régulièrement des nouvelles avec les internautes :
« Suite à un incident technique depuis 17h30, les services TV sont actuellement perturbés. Nos équipes sont fortement mobilisées sur la résolution du problème. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation. (…) Ne redémarrez pas votre Freebox c’est inutile. », a fait savoir Free sur X (ex-Twitter).