Shelley Duvall : l’actrice phare de Shining vient de succomber

À 75 ans, Shelley Duvall avait une filmographie assez dense à son actif. La comédienne a rendu son dernier souffle ce jeudi, dans son sommeil.

Née le 7 juillet 1949, Shelley Duvall a grandi au Texas, à Fort Worth. Elle s’oriente d’abord vers le métier de vendeuse en cosmétique. Mais à la fin des années 1960, elle est repérée par le réalisateur Robert Altman. Ce dernier va lui permettre de se lancer à Hollywood. En la faisant jouer dans de nombreux films. Comme Brewster McCloud, Nashville ou encore Trois femmes.

Elle a connu la consécration en incarnant Wendy dans Shiningsous la direction de Stanley Kubrick. Elle donne alors la réplique à Jack Nicholson. Néanmoins, il y a quelques années, Shelley Duvall avait confié que le tournage de ce film culte avait été assez éprouvant. En raison de l’attitude du célèbre acteur, mais aussi des scènes, refaites un nombre incalculable de fois avec le réalisateur. Après cette expérience, la comédienne a peu à peu délaissé l’industrie du cinéma, pour se lancer dans une activité un peu moins exposée. On fait le point !

Shelley Duvall : son parcours après Shining

Si vous aimez le septième art, vous savez que la filmographie de Stanley Kubrick fait souvent l’unanimité. Dans Shining, l’angoisse se mêle à l’horreur. Et chacun se souvient de cette scène où Jack Torrance (joué par Jack Nicholson) poursuit son épouse, une hache à la main. Avant de détruire la porte de la salle de bain où la fameuse Wendy tente de se réfugier. Ce rôle a permis à Shelley Duvall de marquer les esprits. Mais elle n’en est pas sortie indemne. Par la suite, on a pu la voir dans Bandits, bandits, en 1981. Puis dans Frankenweenie de Tim Burton.

À lire Daniel Auteuil se livre sur sa famille : « On reste le fils de sa mère et de son père toute sa vie »

Mais en parallèle, elle se lance aussi comme productrice, notamment sur des programmes pour enfants. À l’image de l’émission Le Théâtre de contes de fées de Shelley Duvall. En 2023, elle a aussi fait son retour dans les salles obscures en tournant dans The Forest Hills, un film d’épouvante signé Scott Goldberg. Ce jeudi 11 juillet, c’est Dan Gilroy, son compagnon, qui a annoncé son décès. Selon lui, elle a perdu la vie à cause des complications liées à son diabète.

Sources : francebleu.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :