Marianne James s’insurge contre la grossophobie : « On n’est pas tous égaux face aux calories »

Considérée comme étant en surpoids, Marianne James assume ses formes. Mais cette dernière doit aussi faire face à la grossophobie...

Marianne James s’est fait connaître du grand public en tant que jurée de l’émission Nouvelle Star sur M6 de 2004 à 2007. Mais sa carrière n’en était pas à ses débuts. Effectivement, elle avait connu le succès grâce à son spectacle L’Ultima Récital dans les années 90. D’ailleurs, la chanteuse avait également doublé la Grosse Dame dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Artiste polyvalente, elle a aussi plusieurs succès au théâtre. Ainsi, Marianne James a notamment joué dans la comédie musicale Les Aventures de Rabbi Jacob en 2008 et dans la pièce Les Insatiables en 2009. Aujourd’hui, Marianne James se fait un peu plus discrète. Quoi qu’elle ait fait une apparition assez remarquée dans Mask Singer en 2023.

Invitée sur la nouvelle matinale de TF1, Bonjour ! Marianne James a pris la parole par rapport à un tout autre sujet. Fière de son poids, celui-ci véhicule malgré lui des critiques, voire des stéréotypes. À ce sujet, la chanteuse a tenu à remettre les pendules à l’heure.

Marianne James brise les stéréotypes

La France demeure l’une des fameuses capitales de la mode. De ce fait, elle garde aussi la vision grossophobe de ce milieu élitiste. Marianne James en a plus que conscience en déclarant que c’est :

« le pays de la mode et pourtant le pays de l’assiette aussi »

Cette dichotomie ne fait pas bon ménage. D’ailleurs, l’ancienne jurée de la Nouvelle Star indique :

« Si tu es gros, c’est que tu le veux bien […] On dit ‘Tu n’es pas née grosse, alors pourquoi tu ne maigris pas ?’ Il y a ce côté où les gros seraient des gros feignants, qui ont passé leur vie à manger, contrairement à vous qui n’avez jamais mangé, etc. »

Une situation qui ne reflète évidemment pas du tout la réalité. Comme Marianne James le rappelle très justement :

« On n’est pas tous égaux face aux calories et à la manière de bouger. Par exemple, moi, je suis une femme qui bouge […] et les dernières années, j’ai encore beaucoup grossi. »

Le métabolisme, la maladie, les hormones et la liste restent non exhaustives peuvent grandement influer sur le poids. Malheureusement, face à cette méconnaissance, les personnes peuvent émettre des avis qui finalement ne sont pas pertinents. Fort heureusement, l’artiste peut compter sur sa répartie :

« Merci papa et maman de m’avoir donné autant de verbe. J’ai parfois la langue comme un fouet ! »

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :