SNCF : voyager en train avec un animal, comment ça marche ?

Avez-vous prévu de prendre le train avec votre animal de compagnie ? Attention, car il y a des règles de la SNCF que vous devez respecter.

Afficher les titres Masquer les titres

Il vous est bien évidemment possible de voyager en train avec votre chien ou votre chat. Vous devez cependant soit le mettre en cage, soit lui mettre une muselière. En revanche, si vous voyagez à l’étranger avec votre animal de compagnie, la SNCF vous demandera certains prérequis. On vous explique tout dans cet article.

SNCF : 7 euros de plus pour un animal

Voyager en train avec un chien ou un chat est très courant en France. D’autant plus que dans l’Hexagone, près d’un foyer sur trois vit avec un animal de compagnie. Ainsi, si vous vous déplacez avec votre chien dans un train SNCF, vous devez payer 7 euros en plus.

Cela dit, votre compagnon à quatre pattes ne peut pas s’asseoir sur une chaise. Les chaises sont réservées aux humains. Par conséquent, Félix ou Médor doit voyager sur les genoux de son maître. Sinon, il peut aussi se placer sous le siège de ce dernier.

À lire Trenitalia : le TGV italien reprend du service entre Paris et les Alpes

En outre, selon sa taille, vous devez mettre votre animal de compagnie dans une cage. Notons que la cage doit faire 45 cm x 30 cm x 25 cm au maximum.

SNCF
Un teckel dans une cage de transport bleue à la gare – Crédits photos : iStock

Museler son animal est obligatoire

Pour un chat, le voyage en cage est obligatoire selon la SNCF, mais pas forcément pour un chien. Cela dit, s’il fait un petit Rennes-Paris aux pieds de son maître, il faut le museler. Cette règle s’applique même s’il n’appartient pas aux catégories 1 ou 2 des chiens dangereux.

Autrement dit, une muselière est obligatoire pour un labrador, un boxer ou un petit bichon s’il n’a pas de cage. Quoi qu’il en soit, la SNCF dit faire confiance au chef de bord pour s’adapter ou adapter la situation.

Une affirmation qui se veut rassurante à la suite de la polémique qui enflait sur les réseaux sociaux. En effet, Anne-Yvonne Le Dain a récemment publié sur X une photo montrant un chien non muselé dans un train. Rappelons qu’Anne-Yvonne Le Dain est une ex-députée PS.

À lire Tout savoir sur les TTR, ces jours de congés en plus dont certains salariés bénéficient déjà

Les exceptions et conseils de la SNCF

Si tenir son chien en laisse est obligatoire, cette règle ne concerne pas les chiens guides d’aveugle selon la SNCF. D’ailleurs, pour ces chiens, les voyages en train sont gratuits.

« Et si votre animal se déplace habituellement sans muselière, ne changez pas ses habitudes une fois à bord », note la SNCF sur son site internet.

Les chiens guides d’aveugle sont les seuls animaux acceptés dans les cars de substitution de la compagnie. En outre, la compagnie de réseaux ferroviaires rappelle les prérequis pour que votre animal de compagnie puisse voyager à l’étranger.

SNCF
Un chien-guide conduisant une personne aveugle dans un train – Crédits photos : iStock

À savoir :

  • Une puce électronique pour l’identifier
  • Un justificatif de vaccination contre la rage
  • Un passeport européen
  • Un carnet de santé mis à jour

La société fait également savoir que pour qu’un animal domestique puisse voyager, les voyageurs à proximité doivent être d’accord. Enfin, la SNCF a donné quelques conseils pour bien préparer son animal au voyage et lui éviter le stress :

  • Vérifier l’aération du panier de l’animal
  • L’animal doit avoir suffisamment de place pour se retourner
  • Demandez un calmant adapté au voyage à votre vétérinaire

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :