Afficher les titres Masquer les titres
Entre 2004 et 2022, le feuilleton, dont l’intrigue se déroule à Marseille, a captivé les téléspectateurs sur France 3. Or, à l’automne dernier, les fans de Plus belle la vie avaient suivi, avec tristesse, l’épisode final de la série. Mais après quelques mois d’incertitude, le public a appris avec un certain bonheur, que TF1 allait redonner vie au programme. Entre-temps, les décors de la série ont été détruits. Dans ces conditions, plusieurs curieux ont cherché à savoir si le bar du Mistral, tenu par Roland Marci et Mirta Torres dans les saisons précédentes, allait aussi reprendre du service. On fait le fait point tout de suite !
L’ancien décor de Plus belle la vie
Jusqu’ici, le tournage du feuilleton avait bien lieu à Marseille. Mais il se déroulait essentiellement au Pôle média de la Belle de mai, non loin de la gare Saint-Charles. Dans ces studios immenses, l’équipe de Plus belle la vie avait conçu et fabriqué des éléments, rappelant les rues typiques de la cité phocéenne. Pour rappel, l’intrigue se déroule dans un quartier appelé Le Mistral. Or, ceux qui connaissent la ville savent que cet endroit n’existe pas. En fait, il s’agit d’un lieu fictif, imaginé pour les besoins de la série.
Au cœur ce décor, les personnages de Plus Belle la vie avaient l’habitude de passer du temps au bar du Mistral. Or, ce café plus vrai que nature, s’inspire d’un établissement qui existe bien dans le célèbre quartier du panier. Et chacun se souvient du couple qui dirigeait ce commerce. Mirta Torres et Roland Marci formaient ainsi un duo de choc à l’écran. Malheureusement, Michel Cordes, qui incarnait le patron, a perdu la vie en mai dernier. De plus, les décors historiques de la série ont été détruits. Dans ces conditions, on peut effectivement s’interroger sur le retour du Bar Le Mistral dans les épisodes de la prochaine saison…
Retour au studio de la Belle de mai !
Ces dernières années, les tournages avaient beaucoup dynamisé le quartier. Au total, ils représentaient environ 600 emplois à l’année. Aussi, l’arrêt de Plus belle la vie en novembre dernier n’a pas fait que des heureux. Mais finalement, la production du feuilleton va bien au Pôle média de la Belle de mai. Toutefois, rappelons que les prochains épisodes devraient contenir plus de séquences tournées en extérieur.
Dans les colonnes du Figaro, la directrice générale des contenus pour TF1, Ara Aprikian, a rappelé que la série ferait toujours l’objet de tournages à Marseille et aux alentours.
« Plus belle la vie est un grand feuilleton populaire, régional, incarné autour des valeurs de solidarité. »
Cette fois, néanmoins, les décors vont bien faire peau neuve. Au programme ? Des éléments numériques, pour reproduire au mieux le quartier du Mistral.
« La majeure partie de la place a déjà été numérisée. Une technique qui permet de reproduire le lieu sur des panneaux à LED, pour tourner les scènes dans un studio virtuel. »
Mais en revanche, Ara Aprikian préfère prévenir : le café de Roland Marci et Mirta Torres n’apparaîtra plus dans la série.
« Il y aura bien un bar, mais pas celui qu’on connaît. »
Le nouveau casting de Plus belle la vie
Si TF1 compte bien donner un petit coup de jeune à la série, la majorité des anciens acteurs du feuilleton conserveront leur rôle. Cela inclut :
- Blanche Marci : jouée par Cécilia Hornus
- Thomas Marci (Laurent Kérusoré)
- Barbara Evenot, incarnée par Léa François.
- Mirta Torres, jouée par Sylvie Flepp
- Jean-Paul Boher (Stéphane Hénon).
Rappelons que Michel Cordes qui a succombé au printemps dernier, manquera forcément aux fans de Plus belle la vie. Mais depuis quelques semaines, un autre comédien incontournable dans la série a été écarté, pour une tout autre raison. En effet, Marwan Berreni, qui a rejoint le casting en 2009, pour incarner Abdel Fedala, se trouve au cœur d’un terrible drame. Le 3 août dernier, il aurait percuté une promeneuse en quittant une discothèque à Mâcon. Depuis, l’acteur n’a plus donné signe de vie. Ce triste évènement a forcément perturbé l’écriture des futures intrigues, en cours depuis peu.
« Bien sûr que sa disparition a une incidence sur l’écriture. Il faisait partie des comédiens annoncés, et donc attendus. », a révélé la production de Plus belle la vie.