Afficher les titres Masquer les titres
Quoi de plus délicieux qu’un riz au lait fait maison pour se régaler en été ? Ce dessert frais et onctueux est un vrai régal pour les papilles. Mais attention, tous les riz ne se valent pas pour le préparer. Certains peuvent même être dangereux pour la santé. C’est le cas d’un lot de riz de la marque de distributeur Carrefour, rappelé à cause de la présence possible de métal.
Les détails du riz rappelé chez Carrefour
Vendredi 11 août 2023, le site gouvernemental Rappel Conso publie une nouvelle fiche de rappel produit. Cette dernière vient en effet s’ajouter à la longue liste des produits qui présentent un risque pour les consommateurs.
Pour revenir à la campagne de rappel, elle porte sur du riz. Pas n’importe lequel, car il s’agit d’un produit d’une célèbre enseigne de supermarché : Carrefour. Ainsi, le riz était présent dans tous les rayons des magasins de la marque.
À lire Les supermarchés qui prennent soin des seniors : courses à domicile, réductions…
Comment reconnaître le riz rond spécial dessert ? Pour cela, il y a plusieurs indices. À commencer par le conditionnement : le riz de Carrefour se présente en effet dans des sachets de 500 g. Pour ne pas vous tromper non plus, vérifiez ces références :
- Code-barres GTIN : 3560071017422
- Lot concerné : 313011
- Date de durabilité minimale : 10 mai 2025
Si le riz que vous avez acheté chez Carrefour correspond à cette description, alors ne le cuisinez plus, car cela pourrait nuire à votre santé.
#RappelProduit
Riz rond spécial Dessert – Carrefour ClassicRisques : Eléments traces métalliques (métaux lourds : plomb, mercure, cadmium…)
Motif : Mise en évidence de Cadmium à un seuil dépassant la limite maximale résiduellehttps://t.co/tQwSQxS7dv pic.twitter.com/8HrUfqAKAW
— RappelConso (@RappelConso) August 11, 2023
Ce que vous risquez en consommant ce riz
Autant le dire tout de suite, Rappel Conso est formel : vous ne devez en aucun cas consommer le riz rond spécial dessert de chez Carrefour. Dans la fiche disponible sur le site gouvernemental, on apprend que le rappel survient après :
« Mise en évidence de Cadmium à un seuil dépassant la limite maximale résiduelle. »
Avant de rappeler :
« Le cadmium peut être présent dans les sols et l’eau d’irrigation. Cette substance pourrait présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée. »
Pour information, le Cadmium est un métal qui peut faire beaucoup de ravages dans l’organisme si par malheur il venait à atterrir dans le corps d’un humain. À ce sujet, voici ce que nous explique le site Centre Léon-Bérard :
« Une exposition prolongée au cadmium chez l’Homme peut induire une atteinte rénale, une fragilité osseuse, des effets sur l’appareil respiratoire, des troubles de la reproduction ainsi qu’un risque accru de cancer. Il est aussi suspecté d’entraîner des effets sur le foie, le sang et le système immunitaire. »
Bref, vous l’aurez compris, le Cadmium n’est pas ce qu’il y a de mieux pour vous. Ainsi, pour éviter tout risque, il vaut mieux ne pas utiliser le riz que vous avez acheté chez Carrefour. Cela étant, que faire après ?
Vous pouvez rapporter le riz chez Carrefour
Comme le souligne le site Rappel Conso, la conduite à tenir est de détruire le riz. Mais cela serait du gâchis, n’est-ce pas ? Si vous le pensez aussi, il y a une autre alternative : procéder à un retour au magasin.
À lire Carrefour lance deux rappels sur du lait à risque
En effet, si vous rapportez au magasin Carrefour où vous avez acheté le riz qui fait l’objet d’un rappel produit, alors vous pouvez bénéficier d’une compensation. Pour le cas de ce produit, il s’agit d’un remboursement du prix d’achat des sachets de riz.
Cela étant dit, il faut tout de même que vous réagissiez vite. D’après Rappel Conso, la campagne de rappel prendra fin le 11 octobre 2023. Autrement dit, si vous ne rapportez pas le produit à temps, alors, vous pouvez dire adieu au remboursement.
Avez-vous des questions ? Si oui, le site gouvernemental a mis à votre disposition un numéro de contact : 0805500120. Il s’agit du service consommateur de Carrefour. N’hésitez pas à passer un coup de fil pour toutes informations supplémentaires.
Informez-vous sur le site Rappel Conso
Les sachets de riz chez Carrefour ne sont pas les seules victimes de rappel produit. Comment se tenir informé ? Consultez Rappel Conso. C’est le site qui vous informe des produits à éviter.
À lire Carrefour rappelle un produit vendu au rayon frais dans tout le pays !
Que ce soit pour des raisons sanitaires, de sécurité ou de qualité, vous y trouverez les alertes et les explications des fabricants ou des distributeurs qui ont procédé au rappel. Le site est mis à jour fréquemment, alors n’hésitez pas à le consulter régulièrement.
Et si vous avez un souci avec un produit que vous avez consommé ou acheté, ne gardez pas ça pour vous. Vous pouvez le signaler sur Signal Conso, qui permet aux autorités de réagir rapidement. Ainsi, vous contribuez à protéger la santé des autres consommateurs.