Afficher les titres Masquer les titres
À l’automne 2022, le public de TF1 a eu une très belle surprise. En effet, après des années d’absence, un programme culte des années 2000 a fait son grand retour sur la chaîne. Disparue depuis une décennie, la Star Academy a repris du service. Aussi, plusieurs jeunes candidats ont à nouveau tenté leur chance au château de Dammarie-les-Lys. Pendant plusieurs semaines, les téléspectateurs ont pu suivre les progrès, les coups d’éclat et les drames des académiciens. Et bien sûr, des professeurs avaient pour mission de les encadrer tout au long de l’aventure. Parmi eux, on peut citer Yanis Marshall ou encore Michael Goldman. Mais une professeure en particulier, a fait couler beaucoup d’encre. Il s’agit de Laure Balon, chargée d’enseigner l’expression scénique aux apprenties vedettes. Or, cette professionnelle reconnue ne sort pas de nulle part…
Jeunesse et débuts
On en sait peu sur les origines de Laure Balon. Néanmoins, lorsqu’elle a pris ses fonctions dans la Star Academy, elle a accepté de révéler l’essentiel de son parcours. Ainsi, on sait qu’elle pratique la danse depuis son plus jeune âge. Formée au ballet classique, mais aussi aux claquettes, elle a fait de nombreux sacrifices pour s’imposer dans le milieu artistique. En effet, il faut savoir que la vie de danseuse n’a rien de facile. Il faut constamment s’entraîner, mais aussi composer avec d’innombrables bobos qui peuvent survenir.
Aussi, Laure Balon a déclaré que ce métier, dans lequel elle a su exceller pendant plus d’une dizaine d’années, lui a causé d’importantes souffrances, notamment au niveau des pieds. Car les ballerines en demandent beaucoup à leur corps, afin d’assurer sur scène. Outre la discipline de fer demandée à ces athlètes, leurs orteils ont tendance à prendre de nombreux coups. Ce qui les obligent à porter des soins constants à leurs pieds malmenés.
À lire The Voice 2025 : du changement parmi les jurés
La formation de Laure Balon
Dans le but de se lancer en tant que danseuse, elle a dû se perfectionner, en fréquentant plusieurs institutions. Particulièrement la très prestigieuse école de théâtre HB Studio à New York. Cet établissement, reconnu dans le monde entier, dispense un enseignement pluridisciplinaire. On y retrouve par exemple :
- L’interprétation théâtre
- La mise en scène
- La rédaction de scénario
- La danse
- La comédie musicale
- La dramaturgie
- L’art des marionnettes
Aussi, outre Laure Balon, on retrouve ainsi de très grands noms parmi les anciens élèves :
- Al Pacino
- Sigourney Weaver
- Robert De Niro
- Steve McQueen
- Barbra Streisand
De nombreuses expériences sur les planches
Pour devenir un professeur de la Star Academy, il faut d’abord faire ses preuves. En effet, Laure Balon n’aurait pas pu prétendre à une telle place sans avoir participé à de nombreux spectacles et projets artistiques. Ainsi, appris consolider ses capacités en chant, en danse mais aussi en comédie, cette artiste polyvalente a participé à des spectacles à Paris, aux Folies Bergères. Ses performances sur scène lui permettront d’obtenir plusieurs récompenses, notamment 2 Molières.
Mais Laure Balon ne se limite pas à se produire dans les cabarets et les théâtres. Ainsi, au cours de sa brillante carrière, elle a aussi eu l’occasion de travailler sur plusieurs films, destinés au cinéma. On la retrouve également dans des fictions destinées au petit écran, comme la série Une famille formidable.
À lire Emilien (Les 12 coups de midi) vient de passer un nouveau cap symbolique
Le drame qui a brisé la carrière de Laure Balon
Comme nous l’avons indiqué dès le début de cet article, elle a développé très vite une passion et des aptitudes pour cette pratique. Aussi, en quelques années, Laure Balon a connu une reconnaissance à la hauteur de son talent. Et à l’âge de 18 ans, elle se produisait déjà en tant que danseuse étoile. Seulement, même les personnes les plus douées peuvent toujours subir une mésaventure. De l’aveu même de cette artiste, elle a dû mettre un terme à carrière dans ce milieu, après un accident, survenue alors qu’elle dansait pour un spectacle à Chicago.
Gravement blessée à la jambe, elle a dû renoncer à monter sur scène pour se soigner. Laure Balon a donc passé 8 mois à rééduquer son corps, et à suivre des séances chez le kinésithérapeute. Malheureusement, tous ces efforts n’ont pas suffi pour lui permettre de reprendre son poste de danseuse à haut niveau. Ce drame a marqué la fin de sa première carrière. Mais finalement, il lui a ouvert d’autres portes. Après l’accident, elle a décidé de se diversifier, en devenant comédienne mais aussi chanteuse. Et même si ce souvenir reste douloureux, aujourd’hui, elle semble l’aborder avec philosophie.
La professeure et son passage controversé à la Star Academy
Au château de Dammarie-les-Lys, Laure Balon avait la lourde tâche de débriefer les performances des académiciens, au lendemain des primes. Une mission délicate, puisqu’il faut savoir se montrer honnête avec les candidats, sans toutefois se montrer trop dure. Elle succède d’ailleurs à la redoutable Raphaëlle Ricci, qui a fait craquer bons nombres de jeunes recrues dans les années 2000.
Parmi les propos les plus critiqués de Laure Balon, on peut citer les remarques adressées à Julien. En effet, bien que parfois turbulent et distrait, ce jeune homme attachant à très vite gagner la faveur du public. Ainsi, malgré un travail inégal et des performances perfectibles, il a très souvent réussi à éviter l’élimination. Une situation qui a beaucoup agacé la professeure. Aussi, elle n’a pas hésité à recadrer le jeune homme, l’accusant de séduire les spectateurs, sans vraiment faire d’effort pour s’améliorer.
À lire Emilien (12 coups de midi) se livre sur les secrets de son succès : « Dès qu’il y a… »
Certains internautes ont très mal pris cette réflexion. Par la suite, Laure Balon a donc nuancé son propos, en rappelant qu’elle n’avait rien contre le candidat. Malgré cette affaire, elle a très bien vécu sa participation à la Star Academy en 2022. Aux dernières nouvelles, elle se disait tout à fait prête à recommencer dans la prochaine édition du show.