Isabelle Adjani : trois détails à connaître sur la comédienne

À 67 ans Isabelle Adjani fait partie des personnalités les plus célèbres du cinéma Français. Voici trois anecdotes à découvrir pour mieux la cerner.

Afficher les titres Masquer les titres

De nos jours, la jolie brune peut se targuer d’avoir une longue et belle carrière à son actif. Il faut dire qu’Isabelle Adjani a commencé à travailler comme comédienne dès son plus jeune âge. À seulement 14 ans, elle obtient son premier rôle sur grand écran dans Le petit Bougnat. Elle enchaîne à 17 ans en entrant à la comédie française. Mais tout au long de sa vie professionnelle, cette actrice de renom a cumulé les rôles mémorables et les récompenses. Zoom sur trois anecdotes incontournables au sujet de la comédienne.

Isabelle Adjani a reçu 5 césars au cours de ses débuts à nos jours

Connue et reconnue, même à l’international, cette star incarne une certaine image du glamour à la française. Très vite, il va marquer le public, avec des personnages tout feu tout flamme, qu’elle incarne avec beaucoup de grâce et d’intensité. Ainsi, dès 1982, après plusieurs nominations dans les années précédentes, Isabelle Adjani remporte le césar de la meilleure actrice, à 27 ans, pour sa performance hors norme dans Possession. Un film sombre et expérimental, dans lequel l’action se situe en Allemagne.

Isabelle Adjani recevant son césar pour Camille Claudel en 1989
Isabelle Adjani recevant son césar pour Camille Claudel en 1989 – Crédits Photos : Getty Images

Très vite, la belle enchaînera avec une autre succès retentissant, le torride long métrage Un été meurtrier. Dans ce casting, elle tient le rôle d’Éliane, qui lui permettra d’obtenir son second césar de la meilleure actrice en 1984. Mais pour Isabelle Adjani, c’est le film Camille Claudel qui marquera sa vraie consécration. Elle y partage l’affiche avec Gérard Depardieu, et à la réalisation, on retrouve son ancien compagnon Bruno Nuytten. Ce personnage de sculptrice de génie sera très inspirant pour la comédienne. Et la critique se montera réceptive à sa prestation, elle obtiendra donc son troisième césar avec ce long métrage, dès 1989.

À lire La tribune des 147 : MeToo se montre à visage découvert dans Le Monde

Une héroïne historique

En 1995, Isabelle Adjani reçoit à nouveau la fameuse récompense, pour une interprétation qui lui collera longtemps à la peau : La Reine Margot. Réalisé par Patrick Chéreau, ce film lui donne l’occasion d’exprimer tout son talent. Et ce pour prêter se traits à un personnage, à la fois majestueux et sulfureux. Ce rôle deviendra tellement iconique que l’humoriste Florence Foresti en fera un sketch, présenté dans l’émission On n’est pas couché.

Le dernier rôle engagé d’Isabelle Ajdani

En 2010, la comédienne gagne son cinquième césar de la meilleure actrice, en jouant une professeure, à bout de nerf. Effarée par le sexisme et la mentalité qu’elle sent poindre chez ses élèves, elle traverse aussi des épreuves sur le plan conjugal. Aussi, un jour, l’enseignante réalise que l’un de ses jeunes a sa classe à une arme en sa possession. Elle décide alors de s’en saisir pour prendre les enfants, les otages. Isabelle Adjani a tourné ce film de 2008 à 2009.

L’actrice sait faire preuve d’autodérision

Même si on connaît surtout Isabelle Adjani pour ses rôles sérieux et son image très prestigieuse, ça ne l’empêche pas d’avoir de l’humour. Résultat, lorsque Florence Foresti a fait sa caricature sur le plateau de Laurent Ruquier, elle n’a pas pris la mouche. Au contraire, elle a pris la peine de contacter la comique, pour lui adresser des remerciements. Malheureusement, cette dernière n’a pas pu décrocher, car elle se trouvait à la maternité, pour donner le jour à sa fille Toni.

« Elle m’avait téléphoné. Ouais… J’étais en train d’accoucher, dis. Et elle m’appelle. J’ai pas répondu mais j’ai eu un très beau message. »

Isabelle Adjani au défilé Dior en janvier 2023
Isabelle Adjani au défilé Dior en janvier 2023 – Crédits Photos : Getty Images

Isabelle Adjani a participé à une soirée mystique avec Gérard Depardieu

Les deux monuments du cinéma français se connaissent bien et ont plusieurs fois eu l’occasion de travailler tous les deux. Lors du visiteur à l’acteur, en prévision du film Camille Claudel, Isabelle Adjani a fini, bien malgré elle, par l’accompagner dans une séance de spiritisme. Fidèle à son tempérament outrancier et fantasque, Gérard Depardieu a accueilli la comédienne vêtue d’une soutane. Après avoir fait des impositions des mains sur sa tête, il lui a immédiatement proposé de se lancer, fin d’invoquer les esprits. Une situation qui a forcément un peu interloqué la belle.

« Je sentais bien qu’il n’était pas entièrement là. »

Mais cette aventure ne les a pas empêchés d’avoir une fructueuse collaboration par la suite.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :