Afficher les titres Masquer les titres
- Instagram : préférez un mot de passe complexe
- Utilisez l’authentification à deux facteurs
- Instagram : vérifiez aussi la sécurité de votre messagerie électronique
- N’utilisez pas d’application suspecte !
- Instagram : gare aux comptes dangereux !
- Évitez de suivre n’importe quel lien externe !
- Gare aux liens Instagram qui circulent en ligne
En 2023, la célèbre plateforme dédiée au partage de photos et vidéos réunit plus d’1,3 milliard d’utilisateurs réguliers à travers le monde. Simples anonymes, mais aussi actrices, sportives et vedettes de la téléréalité… Instagram peut permettre à n’importe qui de toucher une large audience. Il suffit pour cela de proposer un contenu qui séduit les autres internautes. Pour autant, que vous fassiez un usage personnel ou professionnel de cette appli, un piratage peut toujours arriver. Heureusement, il existe plusieurs manières de protéger votre compte, face à des usurpateurs. On fait le point !
Instagram : préférez un mot de passe complexe
Vous le savez : un simple code ne suffit plus à arrêter les hackers. Ainsi, pour limiter les risques de piratage, vous pouvez commencer par choisir un mot de passe long et complexe. Les personnes malveillantes le trouveront moins facilement. Pour ce faire, il existe plusieurs aspects à prendre en compte :
- La longueur : un code à 15 caractères reste plus efficace qu’à 8 caractères.
- Utilisez des majuscules et des minuscules pour votre mot de passe Instagram.
- Utilisez des chiffres.
- N’hésitez pas à inclure des caractères spéciaux, comme des signes de ponctuations par exemple.
Depuis l’appli Instagram, sélectionnez l’icône à trois traits dans le coin supérieur droit de votre écran. Puis rendez-vous dans la rubrique Paramètres et confidentialité.
À lire Conduire avec un gros manteau peut vous coûter cher : découvrez les risques à éviter
Ensuite sélectionnez Mot de passe et Sécurité > Changer de mot de passe. Vous aurez alors la possibilité de définir le code de votre choix. Veillez toutefois à faire cette modification deux fois par an, pour mettre toutes les chances de votre côté.
Des outils pour générer un mot de passe sécurisé
Vous manquez d’inspiration ? Dans ce cas, pas de panique ! En effet, de nos jours, il existe de nombreux outils qui vous permettront de générer un mot de passe complexe. De cette façon, votre compte Instagram pourra davantage faire face aux tentatives de connexions malveillantes.
À lire Arnaque à la fausse disparition : un fléau qui circule sur les réseaux sociaux
Utilisez l’authentification à deux facteurs
Pour vous prémunir un maximum contre le piratage de votre compte Instagram, la double authentification reste la solution la plus performante. La plateforme propose 3 solutions :
- L’usage d’une application tierce pour sécuriser votre connexion. Il en existe un large de variété, disponibles gratuitement en ligne.
- 2FA Authenticator.
- andOTP.
- Twilio Authy.
- Google Authenticator.
- L’envoi d’un SMS de vérification
- L’authentification via votre compte WhatsApp.
Là encore, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres d’Instagram pour faire cette opération. Plus précisément, dans la rubrique Mots de passe et Sécurité.
Instagram : vérifiez aussi la sécurité de votre messagerie électronique
Sur la plateforme, chaque compte a besoin d’une adresse email associée. Ce qui signifie qu’un individu malveillant ayant accès à votre messagerie pourra, en théorie, pirater vos accès Instagram. Ainsi, commencez par vérifier la sécurité de votre boîte mail. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités :
- Instaurer la double authentification.
- Changer régulièrement votre mot de passe en optant pour un code complexe.
- Évitez absolument de partager votre mot de passe et identifiants Instagram par email.
N’utilisez pas d’application suspecte !
Certains internautes ont recours à des outils spécifiques, pour booster les chiffres de leur compte Instagram. Ces applications, parfois louches, promettent des likes et des abonnés en quantité. La plateforme déconseille ces usages, qui peuvent mettre en danger votre accès. D’ailleurs, ce genre de stratégie ne fonctionne plus depuis longtemps pour gagner en notoriété sur les réseaux sociaux.
Instagram : gare aux comptes dangereux !
Généralement, les gens aiment avoir un grand nombre d’abonnés, et ne prennent pas forcément de faire le tri dans leur audience. Pourtant, certains profils frauduleux peuvent menacer la sécurité de votre compte Instagram. Pour ce faire, ils utilisent des bots et des outils particuliers. L’objectif ? Récupérer votre mot de passe. Essayez de vérifier vos abonnés régulièrement, pour éviter de vivre un piratage de votre profil. Lorsque vous constatez qu’un faux compte vous suit, retirez-le de la liste sans attendre.
Évitez de suivre n’importe quel lien externe !
Il y a quelques années, seuls les profils Instagram professionnels pouvaient inclure des liens dans leur story. De nos jours, tous les comptes de la plateforme ont accès à cette fonctionnalité. Et elle peut s’avérer très utile pour :
À lire Excès de vitesse : le barème des amendes et des sanctions en cas d’infraction
- Rediriger les abonnés vers une boutique en ligne.
- Relayer des cagnottes, articles ou pétitions.
Néanmoins, cliquer sur un lien externe peut aussi vous causer des ennuis. Aussi, réfléchissez avant de visiter ces sites. Enfin, méfiez particulièrement des liens reçus en messages privés. Vous avez sans doute déjà fait face à ce genre de cas. Parfois, on vous promet un lot alléchant ou un concours très intéressants. Si vous cliquez, vous risquez de mettre en péril la sécurité de votre comte Instagram. Alors apprenez à reconnaître les bots qui tentent de vous piéger.
Gare aux liens Instagram qui circulent en ligne
Quand on navigue sur le web, il arrive qu’on soit redirigé vers des publications du réseau social. À première vue, on pourrait croire à des liens anodins. Mais plusieurs pirates utilisent cette astuce pour voler les identifiants Instagram des internautes. En cas de doute, passer toujours par la plateforme pour accéder aux publications que vous recherchez. Pour ce faire, il vous suffit de consulter le profil qui vous intéresse, et de parcourir les posts disponibles dans son fil Instagram.