Afficher les titres Masquer les titres
Isabelle Adjani a un talent incontestable dans l’univers du cinéma. Cela dit, l’actrice est toujours prête à relever de nouveaux défis et possède un véritable potentiel dans la chanson. Depuis de nombreuses années, elle collabore avec Pascal Obispo pour un projet musical.
Après une longue attente, les deux artistes ont enfin annoncé la sortie de cet album très attendu en 2023. Celui-ci comprendra des collaborations avec des artistes de renom tels qu’Akhenaton, Christophe, Seal et Étienne Daho, ce qui en fait un événement musical incontournable. On fait le point dans cet article.
Isabelle Adjani : une artiste passionnée de défis
Isabelle Adjani est talentueuse à la fois comme actrice et chanteuse. En 1984, elle rencontre Serge Gainsbourg qui lui donne l’opportunité de sortir son premier album en travaillant sur ses onze titres.
À lire La tribune des 147 : MeToo se montre à visage découvert dans Le Monde
Cette collaboration lui permet de connaître le succès dans le cinéma et la musique. Mais elle se consacre surtout à sa carrière sur le grand écran.
Plusieurs années depuis son dernier projet musical, Isabelle Adjani décide de se lancer dans un nouveau défi. Ainsi, en 2004, elle participe à une chanson du Sidaction écrite par Pascal Obispo.
« On a fait une chanson originale ensemble », se rappelle-t-il encore.
Après cette première expérience réussie, le chanteur propose à Isabelle Adjani de travailler ensemble sur un nouvel album.
« C’était tellement bien, j’ai trouvé sa voix magnifique, et je lui ai dit : ‘Tu n’as pas eu l’idée de refaire un album ? Tu n’as pas envie qu’on en fasse un ?’ Elle m’a dit oui ! Tout simplement, » a-t-il raconté.
Il réunit pour l’occasion plusieurs artistes afin de créer des duos avec la voix de l’actrice.
« Alors, on a invité des gens qu’on aimait pour faire des duos », raconte l’ex-coach de The Voice.
Selon ce dernier, ils ont tous pris du plaisir à travailler sur ce projet.
« On s’est régalés ».
Un album de Pascal Obispo et Isabelle Adjani
Pascal Obispo a regretté que le projet musical avec Isabelle Adjani ait pris autant de temps.
« Je ne suis pas toujours rapide, et le projet a été mis de côté », a-t-il alors avoué.
Cependant, leur rencontre en 2018 a été le déclencheur du retour de ce disque. Cette année-là, Pascal Obispo a terminé un album éponyme sur lequel figurait la chanson « D’accord », en duo avec Isabelle Adjani.
Il avait déclaré à l’époque que cette chanson était censée être sur l’album qu’il avait composé et produit pour Isabelle Adjani, mais qui n’a jamais été publié.
« J’espère qu’un jour on entendra cet album en entier », a-t-il souhaité à ce moment-là.
En 2020, Pascal Obispo a annoncé que l’enregistrement de l’album était fini en publiant une photo de lui et d’Isabelle Adjani en studio.
« Enregistrement de l’album terminé », a-t-il inscrit en légende.
Quant à l’actrice, elle avait confié à AlloCiné en juillet dernier que son deuxième album sortirait bientôt. Elle a mentionné qu’elle avait un certain nombre de projets en préparation.
« Je ne me prends toujours pas pour une chanteuse, même si j’ai fait un album qui sort au printemps prochain », a-t-elle évoqué lors de la promotion du drame Peter Von Kant.
De retour en musique avec un 2e album
Pascal Obispo a annoncé qu’Isabelle Adjani était heureuse du résultat.
« On a mis dix-sept ans à le terminer. Je l’ai fait écouter à Isabelle. Elle est heureuse, il sonne comme elle le voulait. Avec un climat particulier, un côté musique de films, un autre électro, entre Massive Attack, Ryuichi Sakamoto et Billie Eilish », a-t-il expliqué.
Selon le chanteur, le disque sera totalement différent de Pull Marine, publié en 1984.
« Tous ceux qui ont écouté les chansons sont très surpris. Il ne faut pas s’attendre à Pull Marine numéro 2, c’est peut-être même le contraire », a-t-il déclaré.
Celui-ci comportera des collaborations avec des stars internationales telles que Peter Murphy, Seal et Youssou N’Dour. Mais ils ont aussi travaillé avec des artistes français tels que Akhenaton, Christophe et Daniel Darc.
Les enregistrements de duos avec ces artistes ont été réalisés au cours des années 2000, avant que le projet ne soit suspendu pour de longues années. Le Parisien annonce que le premier single sera révélé ce printemps, avant la sortie de l’album complet prévue pour novembre.
À lire Laurent Ruquier : la fois où Isabelle Adjani l’a piégé en beauté