Afficher les titres Masquer les titres
En France, ces dernières années, les chaînes de télévision n’ont cessé de se diversifier en termes de jeux d’aventure. Si TF1 et M6 caracolent en tête des audiences avec « Koh-Lanta » et « Pekin Express », France 2 n’est pas non plus en reste. Pour cause, la célèbre chaîne du service public cartonne chaque été, depuis 1990, grâce à « Fort Boyard ».
Une émission culte et un lieu historique
S’il y a une émission que les Français apprécient particulièrement, c’est bien « Fort Boyard ». Pour information, le premier numéro du jeu culte a été diffusé le 7 juillet 1990. À l’époque, il s’appelait encore « Les Clés de Fort Boyard » et était présenté par Patrice Laffont.
En 2000, il a été remplacé par Jean-Pierre Castaldi. À son tour, le père de Benjamin Castaldi fut remplacé par Olivier Minne qui, depuis 2003, occupe la fonction de « Maître du fort ». Si le programme cartonne, c’est grâce à ses épreuves physiques qui font parfois flipper les candidats comme en témoignent leurs cris, mais pas que.
À lire Cyril Féraud apporte du neuf dans Tout le monde veut prendre sa place : « Il y a davantage »
En effet, il est impossible de parler du succès de « Fort Boyard » sans faire mention des divers personnages qui habitent le monument. C’est notamment le cas du célèbre Père Fouras, interprété par le comédien Yann Le Gac.
Gardien du fort et maître des énigmes, le vieil homme à la voix enrouée est sans aucun doute l’une des plus grandes figures du jeu. Sans oublier bien évidemment Passe-partout, le nain qui guide les candidats et garde les clés.
Joué par André Bouchet, ce personnage est très apprécié des téléspectateurs. Maintenant, le jeu ne serait rien sans ce gigantesque édifice d’une superficie de 2 689 m². Le fort, construit au 19e siècle sur un banc de sable, a d’abord été érigé pour protéger l’Arsenal maritime de Rochefort.
Par la suite, il s’est reconverti en une prison, un poste de surveillance et un déclassement. Laissé à l’abandon, d’où son surnom de « fort inutile » par le passé.
Le Fort Boyard va subir un petit lifting
Au début des années 90, la bâtisse connaît un second souffle en devenant le lieu de tournage du jeu portant son nom. D’ailleurs, comme nous l’avons dit précédemment, le programme reviendra à la télé, toujours sur France 2, à l’été 2023.
Une occasion pour les téléspectateurs de retrouver le Père Fourras et les autres locataires du lieu. Pour le moment, le monument a besoin de quelques travaux comme en témoignent les propos de la productrice du jeu.
En effet, jeudi 9 mars 2023, interviewée par Télépro, Alexia Laroche Joubert, qui produit également « Koh-Lanta » a déclaré :
« Le Fort appartient à la Charente-Maritime et nous, on l’utilise en exclusivité, en bon père de famille. Mais, il y a quelque chose qui va être annoncé prochainement, c’est des grands travaux pour refaire ce qu’on appelle la lame, qui était devant le Fort pour protéger le Fort, qui a été détruite, il y a plus d’un siècle. Et ça, c’est des énormes travaux, dont on va tenir au courant évidemment les fans du Fort, les habitants de la Charente-Maritime, parce que ça va être sur deux ans. »
Et d’ajouter :
« Cela protège le monument qui est quand même le principal décor du programme. »
Que les fans se rassurent ! Bien que le chantier soit colossal, il ne perturbera pas les tournages.
« Fort Boyard » : le départ d’un personnage culte
Les fans de « Fort Boyard » devront donc prendre leur mal en patience avant la diffusion de la prochaine saison. Il faut savoir que cette saison se fera sans l’un des personnages cultes, Mégagaf.
À lire Cyril Féraud se confie sur sa nouvelle vie de papa : « Le coup de foudre »
En effet, toujours selon les dires d’Alexia Laroche Joubert dans les colonnes du magazine Télépro, le super-héros clownesque et prétentieux a été évincé :
« Il avait une super épreuve, mais compliquée à faire parce que cela dépendait énormément des marées et de l’état de la mer. Or, cela demandait un gros investissement, car c’était beaucoup de technique et de technologie et, en fin de compte, nous avons convenu d’arrêter son personnage… »
Pour rappel, c’est en 2018 que le personnage interprété par Vincent Lagaf’ a rejoint « Fort Boyard ». Toujours pour expliquer son départ, la productrice de la cérémonie Miss France a rappelé le fait que l’ancien présentateur du « Bigdil » travaille maintenant sur RMC.
« Je pense qu’il a beaucoup de boulot. Mais c’est sa passion, il reste dans le moteur ! », a-t-elle ajouté.
Bonne nouvelle tout de même ! Si Vincent Lafag’ ne sera plus de la partie, un autre mécanique du jeu fera son retour. Ce sont les Atouts du Père Fouras. Selon Alexia Laroche Joubert, ils l’ont réitéré, car cela permet de surprendre les participants et les téléspectateurs.
Source : Femme Actuelle