Afficher les titres Masquer les titres
Netflix est la première plateforme de streaming légal. C’est certainement aussi la plus célèbre. Son service est disponible dans presque tous les pays du monde. Toutefois, depuis plusieurs années, le partage de comptes présente un important déficit pour l’entreprise. L’année dernière, la multinationale a déclaré avoir trouvé une solution.
En effet, le 18 octobre 2022, lors de la présentation de ses résultats financiers, Netflix a déclaré avoir trouvé une approche réfléchie pour monétiser le partage de comptes. D’ailleurs, au moment où l’on rédige cet article, dans deux pays européens, le partage de comptes est payant. Combien ce nouveau service coûte-t-il ?
Pourquoi Netflix veut monétiser le partage de comptes ?
Un des avantages de Netflix est qu’un seul abonnement peut vous permettre d’accéder à la plateforme via votre ordinateur, votre téléphone mobile et votre écran plat. Cette fonctionnalité est exploitée par plusieurs utilisateurs. Il y a certains abonnés qui vendaient même leur compte Netflix. Ils partagent le compte tout en continuant à y avoir accès.
À lire Amazon Prime Video va intégrer plus de coupures publicitaires, et c’est pour bientôt
Cela représente forcément des manques à gagner pour la société. Au lieu d’acheter un nouvel abonnement, des utilisateurs se contentent du partage de comptes. Ainsi, en un mot, le partage de compte est un avantage pour les abonnés, mais l’inverse pour la plateforme.
D’après un article du Journal Du Geek publié le 16 septembre 2022 :
« Le partage de compte représente un manque à gagner de 9 milliards d’euros par an. »
C’est la raison pour laquelle le N rouge a déclaré vouloir monétiser le partage de comptes. C’était la déclaration que la plateforme a faite le 18 octobre 2022 lors de la présentation de ses résultats financiers. Après avoir déclaré cela, Netflix a déclaré aussi que cette nouvelle mesure s’appliquera à partir de 2023. Actuellement, deux pays européens sont déjà concernés.
Netflix : combien coûte le partage de comptes ?
La déclaration de Netflix n’était pas des paroles en l’air. En effet, la plateforme compte bien appliquer cette nouvelle mesure. Nous sommes en février 2023, et deux pays européens ainsi que d’autres sont déjà concernés.
Voici les pays en question et le prix du partage par personne :
- Portugal : 3,99 euros
- Espagne : 5,99 euros
- Nouvelle-Zélande : 7,99 dollars néo-zélandais
- Canada : 7,99 dollars canadiens
Voilà les quatre pays concernés pour le moment. Toutefois, il faut s’attendre à ce que la monétisation des partages de comptes s’applique à tous les abonnés de Netflix. Un article de L’Indépendant, publié le 10 février 2023 concernant le même sujet, a précisé :
« Cette option ne concerne que les abonnés aux forfaits Standard ou Premium. »
À titre de rappel, il y a quatre modalités d’abonnement sur Netflix. Les voici avec le nombre d’écrans dans lesquels vous pouvez les partager :
- Netflix Essentiel Pub : 1 écran
- Netflix Essentiel : 1 écran
- Netflix Standard : 2 écrans
- Netflix Premium : 4 écrans
Il est donc logique s’il n’y a que ces deux derniers forfaits qui soient concernés par la mesure de partage de comptes. Avec les autres abonnements, c’est tout simplement impossible.
Une autre condition sur le partage de comptes
Pour restreindre le partage de comptes aux seuls résidents d’un même foyer. Netflix a dévoilé le 31 janvier dernier une nouvelle condition. Désormais, pour éviter que votre compte soit bloqué, il faudra que chaque utilisateur se connecte au moins une fois par mois au réseau Wi-Fi du domicile. En plus de cela, il a un contenu minimal à regarder sur ce réseau à domicile tous les 31 jours.
Sur le site officiel de Netflix, vous pouvez lire :
« Un compte Netflix est destiné à être partagé au sein d’un même foyer (personnes qui vivent à la même adresse que le titulaire du compte). Les personnes n’appartenant pas à votre foyer devront créer leur propre compte pour regarder Netflix. »
Le géant du streaming vérifie cette connexion chaque mois grâce à l’adresse IP de votre réseau. Ainsi, si vous partez en vacances, pensez à solliciter la plateforme pour obtenir un code temporaire. Cela peut vous éviter le blocage de votre compte.
À lire Netflix : une nouvelle option de partage disponible avec l’abonnement avec publicité
Voilà, les règles d’utilisation des comptes Netflix sont de plus en plus rigoureuses. Toutefois, jusqu’ici, si vous enfreignez ces règles, il n’y a aucune pénalité financière.