Éric Dupond-Moretti réagit après le dernier Envoyé spécial : « La haine n’aura jamais sa place dans nos tribunaux. »

Ce jeudi 20 juin, France 2 a diffusé un reportage accablant sur la montée du racisme. Une femme injurieuse vue dans le reportage travaille au tribunal de Montargis. Le ministre de la Justice a donc commenté l'affaire.

© Getty Images / France 2

Depuis les élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale, l’atmosphère est devenue explosive en France. L’échiquier politique s’organise désormais entre 3 pôles. La droite, qui réunit Éric Ciotti (LR) et Jordan Bardella (RN). Le centre, incarné par Renaissance, le parti du gouvernement. Et enfin la gauche, qui tente un nouveau front populaire XXL. Avec le NPA, EELV, LFI ou encore le parti socialiste. Dans ce contexte, Envoyé spécial a décidé d’aller prendre la température au sein de la société civile.

Et un extrait du reportage diffusé le 20 juin dernier suscite un tollé sur la Toile. On y découvre le quotidien de Divine. Une aide-soignante française, d’origine congolaise. Et de ses voisins, partisans du Rassemblement National. Une cohabitation qui se traduit par des injures racistes. Et par des tensions incessantes. Devant les caméras d’Envoyé spécial, la voisine au visage flouté tient un discours haineux. Intimant à Divine « d’aller à la niche ». Et regrettant sa présence dans le quartier pavillonnaire.

« J’ai quitté les HLM à cause de gens comme toi. (…) On est entourés de gens comme ça. On est en France, on fait ce qu’on veut, on est chez nous, tu l’apprendras si tu sais pas. (…) Va à la niche ! (…) Le problème c’est bien toi. Y a qu’à regarder ces trucs dégueulasses qu’elle a dans les cheveux », invective la femme dont l’anonymat a été préservée par les journalistes.

Malgré les précautions mises en place pour masquer l’identité de cette dame, on sait désormais qu’elle travaille en tant que fonctionnaire. Au tribunal de Montargis. Une révélation qui révolte encore plus le grand public. Et qui a conduit Éric Dupond-Moretti à commenter l’affaire…

Envoyé spécial : le garde des Sceaux demande de la fermeté

Sur les plateaux télé comme sur les réseaux sociaux, bon nombre de vedettes ont appelé à faire front contre l’extrême-droite. Mais avant même les législatives, les paroles racistes les plus décomplexées se libèrent déjà. La situation de Divine a ému de nombreux internautes. Rien n’excuse les injures de ce genre. Et la voisine irrespectueuse filmée par Envoyé spécial risque gros.

« Les paroles et comportements constatés pouvant revêtir les qualifications pénales d’injures publiques et non publiques à caractère racial, provocation publique à la discrimination et violence sans incapacité à caractère raciale, le parquet de Montargis s’est saisi de ces faits.« , a rappelé le procureur de la République de Montargis.

Étant donné que la personne mise en cause dans cette sombre polémique travaille au tribunal de Montargis, l’enquête sera « dépaysée ». Afin qu’elle soit jugée de façon parfaitement neutre et juste. Comme bon nombre de Français, le ministre de la Justice a vu la séquence révoltante dévoilée par Envoyé spécial. Éric Dupond-Moretti estime que cette fonctionnaire a manqué à son devoir de réserve :

« Le devoir de réserve désigne l’obligation faite à tout agent public de faire preuve de réserve et de retenue dans l’expression écrite et orale de ses opinions personnelles. (…) Il s’applique pendant et en dehors du temps de travail. », prévoit la loi.

De ce fait, il a ordonné des mesures immédiates :

« J’ai demandé aux chefs de la cour d’appel d’Orléans un rapport immédiat en vue de la suspension à titre conservatoire de la fonctionnaire du tribunal de Montargis pour ses propos absolument inadmissibles tenus dans cette vidéo. La haine n’aura jamais sa place dans nos tribunaux. »

Sources : leparisien.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :