Afficher les titres Masquer les titres
Quand on aime la viande, on doit rester irréprochable sur l’hygiène. En effet, si les germes et les bactéries prospèrent dans ces aliments, on risque une sévère intoxication. Et toutes sortes de maladies, plus ou moins graves. Et le poulet ne fait pas exception à la règle. Loin de là ! Il peut facilement se retrouver contaminé par des agents pathogènes, comme les Salmonelles ou la Listeria. Selon la méthode que vous suivez pour le conserver, vous pouvez augmenter ces risques ou les réduire ! Pour vous aider à y voir plus clair, deux experts ont partagé leurs meilleurs conseils sur le sujet.
Ces deux bouchers alertent sur la congélation du poulet
De nos jours, on a tendance à stocker beaucoup de choses au congélateur. Certains y placent des légumes, préalablement blanchis. D’autres s’en servent pour garder du poisson, des glaces ou de la viande sur plusieurs mois. Et pour cause : un peu de poulet congelé peut parfois sauver un repas. Surtout quand on a des enfants, et qu’il faut cuisiner d’importantes quantités. Cette alternative évite aussi le gaspillage, en permettant de garder la viande plusieurs semaines, sans risquer de problème.
Malheureusement, d’après Slim et Karim, qui tiennent ensemble la boucherie des Jumeaux aux Lilas, il y a des erreurs à éviter pour rester en bonne santé.
Tendance Évitez de boucher votre évier grâce à une routine toute simple à répéter chaque semaine
Ayez les bons réflexes !
Les deux frangins servent une vaste clientèle depuis des années. Sur Instagram, ils dépassent même les 117 000 abonnés. Concernant le poulet, ils sont formels : si vous comptez le congeler, évitez de le rincer ! Cela ne servira qu’à faire rentrer de l’eau dans les fibres de la viande, ce qui dégradera son aspect et l’exposera encore plus aux germes.
D’après ces bouchers, pour conserver des blancs ou un poulet entier, il suffit de le placer dans un sachet refermable (zip) en plastique, dans le congélateur. Mais sachez qu’il y a aussi d’autres gestes qui feront toute la différence.
Décongelez votre poulet correctement
Si on veut éviter une contamination en dernière minute, il faut aussi rester vigilant lors de cette étape. Pour Slim et Karim, il n’existe qu’une seule technique sûre pour la décongélation des volailles :
- Sortez votre poulet 24 h avant de le servir.
- Laissez-le décongeler au frigo, et non à température ambiante.
Ne vous perdez pas dans les dates !
Le poulet ne se conserve pas éternellement au congélateur. Il ne reste comestible que 2 à 3 mois après sa congélation. De ce fait, lorsque vous conditionnez votre viande en sachets, n’hésitez pas à indiquer la date au marqueur. Cela vous permettra de savoir avec exactitude si vos filets peuvent encore vous servir de repas, sans avoir à vous inquiéter inutilement.
Tendance Attention à cette poudre pour bébé touchée par un rappel massif : elle présente des risques
Faut-il rincer le poulet ?
Parmi les adeptes de cuisine, le sujet fait débat. Mais les deux bouchers confirment que si vous le consommez frais, sans le passer au congélateur, vous pouvez le faire les yeux fermés. Certains préfèrent un rinçage à l’eau claire. D’autres vont plus loin en ajoutant du jus de citron ou du vinaigre sur la chair du poulet. Dans tous les cas, cette étape permet bien de diminuer le nombre de bactéries présentes dans la viande.
À savoir !
Si vous cuisinez de la volaille ou du porc, vous ne devez JAMAIS manger avec des assiettes ou couverts ayant touché la viande crue. Si vous faites un barbecue, il faudra donc prévoir plusieurs plats pour entreposer les grillades cuites, sans favoriser de contamination.