Vous partez trop peu (ou trop longtemps) ? La durée idéale pour des vacances efficaces

Afficher les titres Masquer les titres

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, l’été bat déjà son plein. Et pendant que certains sont déjà en train de siroter un cocktail en bord de mer, d’autres finalisent encore les derniers détails de leur séjour. Car partir en vacances ne s’improvise pas : cela demande une certaine organisation, notamment au niveau du budget.

À ce sujet, sachez qu’il existe plusieurs dispositifs pouvant vous aider à financer votre pause estivale. Si vous ignorez encore vos droits, des aides au budget vacances sont proposées en 2025 selon votre situation.

Mais s’il y a bien un point qu’on évoque rarement, c’est celui de la qualité du repos. Comment faire en sorte que les vacances nous fassent réellement du bien ? Combien de jours faut-il partir ? Et surtout, quelles activités privilégier pour vraiment décrocher ? Voici ce que dit la science…

Des vacances, oui… mais bien pensées

Des chercheurs de l’université de Nimègue, aux Pays-Bas, se sont penchés sur cette question. Leur étude, publiée dans le Journal of Happiness Studies, met en lumière un point étonnant : la sensation maximale de bonheur liée aux vacances n’apparaît qu’à partir du 8e jour.

Ensuite, selon eux, ce serait une lente descente vers l’ennui ou la lassitude. Bien entendu, ce constat varie selon les profils et les modes de vie. Pour la psychologue du travail Bénédicte Pichard, le plus important reste de réussir à couper véritablement avec son activité professionnelle. En outre, elle précise :

« La durée idéale est surtout celle qui vous permet de couper réellement avec le travail. »

Et de rappeler que non, passer ses journées sur Netflix ou TikTok ne suffit pas forcément.

« Les activités psychiques jouent énormément. Passer ses vacances sur son smartphone, à regarder les réseaux ou Netflix, ce sont des activités coûteuses psychiquement. C’est bien de faire des activités qui, in fine, permettent de se reposer et de couper. » insiste-t-elle.

Autrement dit, il est préférable d’éviter de reproduire, même à petite dose, les routines qu’on retrouve dans le cadre professionnel. Adieu mails, agenda et notifications : les vraies vacances passent aussi par le silence numérique.

Quelle durée pour un réel repos réparateur ?

Il n’existe pas de règle stricte. Mais la plupart des spécialistes s’accordent à dire qu’il vaut mieux fractionner ses congés au lieu de tout concentrer en été. Cela permet de s’accorder des pauses régulières dans l’année, ce qui serait bien plus bénéfique sur le long terme.

Car même si vous partez cinq semaines d’un coup, il se peut que cela ne suffise pas à compenser la fatigue accumulée toute l’année. D’où l’importance d’écouter ses besoins, son niveau d’énergie, et de varier les types de vacances (reposantes, actives, sociales…).

À lireRentrée scolaire : la CAF annonce deux dates de versement, tenez-vous prêts

Et attention à ne pas se laisser piéger par la spontanéité de certaines destinations. Avant de partir à la mer par exemple, prenez connaissance des consignes locales : certaines plages imposent des interdictions parfois méconnues des vacanciers.

En résumé, ce ne sont pas tant la destination ni le nombre de jours qui comptent, mais la capacité à vraiment s’extraire du quotidien. Et à choisir des activités qui font du bien au corps comme à l’esprit.

Sources : ouest-france.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :