Impossible de passer à côté : la France suffoque sous la chaleur. Ce début juillet 2025 est marqué par une vague de canicule exceptionnelle. En effet, 84 départements sont en vigilance orange et 16 en alerte rouge selon Météo-France. Sous un ciel totalement dégagé, le soleil tape fort, partout.
Si les rayons du soleil nous aident à synthétiser la vitamine D, ils peuvent aussi être très dangereux sans protection. Ainsi, les spécialistes recommandent tous de se protéger avec de la crème solaire ou d’éviter les expositions entre 12h et 16h. Mais parfois, on n’a pas le choix. Et là, l’accident arrive vite : le coup de soleil.
Pour éliminer les cellules mortes attaquées par les UV, le corps déclenche un processus naturel de desquamation : la peau pèle. Ce phénomène s’accompagne souvent de démangeaisons et d’irritations. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour soulager efficacement.
Coup de soleil : que faire quand la peau pèle ?
Un coup de soleil reste avant tout une brûlure. La priorité absolue est donc l’hydratation, à la fois externe et interne. Voici les bons gestes à adopter :
- Appliquer une crème hydratante sans parfum ni alcool, sous peine d’aggraver la situation
- Utiliser du gel d’aloe vera pur pour ses vertus apaisantes
- Appliquer de l’huile de coco, naturellement réparatrice
- Boire beaucoup d’eau permet de compenser les pertes et de maintenir une hydratation optimale. D’ailleurs, la citronnade peut être une option gourmande intéressante. Notamment grâce à sa teneur en vitamine C, apportée par le citron, qui favorise la cicatrisation.
- Consommer des aliments riches en eau comme les pastèques, concombres ou courgettes
Et surtout : ne jamais arracher la peau qui pèle. Cela peut entraîner des cicatrices, des infections ou retarder la guérison. Il faut laisser faire la nature. Une fois la crise passée, n’oubliez plus jamais votre crème solaire pour éviter de revivre ce moment désagréable.