Laver ses rideaux un jour de pluie est une très mauvaise idée

Élément aussi discret qu’essentiel dans nos intérieurs, le rideau est souvent relégué au second plan lors des grands ménages. Pourtant, il joue un rôle clé pour préserver notre intimité et améliorer notre confort. Bien souvent, on attend le nettoyage de printemps pour s’en occuper, en profitant du beau temps pour faciliter le séchage. Mais voilà, tout ne se passe pas toujours comme prévu, et certains choisissent de les laver même lorsqu’il pleut. Une pratique courante, mais pleine de pièges.

Pourquoi il ne faut jamais laver ses rideaux un jour de pluie ?

Laver ses rideaux sans se soucier du temps extérieur peut sembler anodin. Pourtant, c’est une mauvaise idée, surtout en cas de pluie. L’humidité ambiante est alors plus élevée, ce qui ralentit considérablement le séchage, notamment si vous les remettez à leur place habituelle : près des fenêtres.

Le résultat ? Vos rideaux mettent beaucoup plus de temps à sécher, s’imprègnent de l’humidité de l’air, et deviennent un terrain favorable à la moisissure. Cette situation entraîne non seulement une mauvaise odeur persistante, mais peut aussi nuire à votre santé respiratoire. Pire encore, des taches disgracieuses peuvent apparaître, vous obligeant à les relaver inutilement.

Et ce n’est pas tout. Un séchage lent favorise la formation de plis tenaces sur le tissu. Ceux-ci seront difficiles à éliminer, à moins de passer par un repassage intensif. Ce qui annule tout gain de temps initialement escompté.

Pour éviter tous ces désagréments, il est préférable de laver vos rideaux par temps sec, idéalement une journée ensoleillée. N’hésitez pas à les secouer vigoureusement en sortie de machine pour éliminer l’excès d’eau et détendre les fibres. Cela facilitera un séchage homogène sans marques indésirables.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :