Fromage italien emblématique des beaux jours grâce à sa fraîcheur inégalée, la mozzarella fait partie des incontournables de l’été. Mais attention, toutes les mozzarellas ne se valent pas. Le terme complet AOP « mozzarella di bufala » indique qu’elle est fabriquée à partir de lait de bufflonne, une espèce de bovin dont le lait donne un goût plus prononcé et une texture plus élastique. À l’inverse, les mozzarellas au lait de vache, plus douces et crémeuses, sont aussi plus économiques. Et accompagneront, dans tous les cas, vos tomates de manière douce et onctueuse, surtout avec ces chaleurs.
Quel que soit le type choisi, la mozzarella est conservée dans une eau spécifique que l’on a souvent tendance à jeter machinalement. Pourtant, cette eau a bien plus d’intérêt qu’on ne le pense. Elle peut même devenir un allié en cuisine.
Ne jetez plus l’eau de la mozzarella : elle se cuisine !
L’eau de la mozzarella n’est pas un simple liquide de conservation. Elle contient notamment du lactosérum, bénéfique pour la digestion et naturellement comestible. Elle préserve la fraîcheur et la texture du fromage. Si vous retirez la mozzarella de cette eau trop tôt, elle risque de perdre rapidement ses qualités gustatives et visuelles.
À lireRentrée scolaire : la CAF annonce deux dates de versement, tenez-vous prêtsCôté nutrition, cette eau est également riche en vitamine B, en calcium et en phosphore. Des minéraux utiles au bon fonctionnement du corps, mais aussi intéressants en cuisine.
Les chefs italiens ne s’y trompent pas. Beaucoup d’entre eux utilisent cette eau pour relever la pâte à pizza, parfumer des pancakes ou encore intensifier le goût d’une sauce tomate maison. Par ailleurs, elle donne une saveur subtile et ajoute un fond lacté discret, mais agréable.
Évidemment, la qualité de la mozzarella jouera un rôle dans l’arôme et la richesse de l’eau. Ainsi, un fromage industriel produira une eau fade, tandis qu’une mozzarella artisanale ou di bufala offrira une base idéale pour rehausser vos plats.