Votre machine à café fonctionne mal ? Essayez cette solution maison sans attendre

Pour beaucoup de personnes, difficile d’imaginer commencer la journée sans une bonne tasse de café. Et qui dit café, dit souvent machine à café. Hormis pour les amateurs de café soluble, la plupart utilisent une cafetière, ce qui suppose un entretien régulier.

Non seulement cela préserve la durée de vie de l’appareil, mais c’est aussi une question d’hygiène. Les réservoirs d’eau stagnante et les tuyaux internes peuvent vite devenir un nid à tartre et à bactéries. D’autant que toutes les régions ne sont pas égales face à la dureté de l’eau.

Certains fabricants proposent des pastilles ou dosettes chimiques pour l’entretien. Mais ces produits sont souvent coûteux et parfois toxiques. Heureusement, il existe des solutions naturelles, économiques et efficaces à portée de main.

Nettoyer sa cafetière naturellement : c’est possible et simple

Passer un coup d’éponge peut être utile, mais cela ne suffit pas à atteindre les recoins difficiles d’accès. Pour un nettoyage en profondeur, il suffit d’un ingrédient que vous avez probablement dans votre cuisine : le vinaigre blanc.

Préparez un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc, puis versez-le dans la machine comme pour faire un café, mais sans café. Lancez un cycle complet. Si votre machine est très encrassée, répétez l’opération une seconde fois.

À lireRentrée scolaire : la CAF annonce deux dates de versement, tenez-vous prêts

Pensez ensuite à rincer abondamment en lançant un ou deux cycles à l’eau claire, pour éviter l’odeur persistante de vinaigre et le goût désagréable dans votre prochaine tasse.

En alternative, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, tout aussi efficace. Il suffit de dissoudre deux cuillères à soupe dans un litre d’eau et de faire passer ce mélange dans la machine, toujours sans café. Résultat : une cafetière propre, sans produits toxiques, et un café à nouveau savoureux pour une journée au top.

Sources : marmiton.org

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :