Marre des mouches à la maison ? Voici comment les éliminer sans produit chimique

L’été arrive à grands pas et avec lui, les mouches s’invitent dans nos maisons. Si le soleil est apprécié, les insectes, eux, le sont beaucoup moins. Ces petites intruses, attirées par les odeurs sucrées ou les aliments en décomposition, peuvent rapidement envahir votre intérieur. Même si leur espérance de vie ne dépasse pas 20 jours, elles peuvent pondre des centaines d’œufs. Il devient donc essentiel de trouver des solutions naturelles pour les éliminer.

8 méthodes naturelles et efficaces pour chasser les mouches sans danger

Les rubans adhésifs
Incontournables, ces bandes jaunes collantes restent très utilisées. Bien qu’inesthétiques, ils sont non toxiques, peu coûteux et capturent un grand nombre de mouches. Leur efficacité est telle qu’on les retrouve suspendus encore chez nos grands-parents.

Les plantes et épices répulsives
Pour une alternative plus chaleureuse, misez sur certaines plantes ou épices. Poivre de Cayenne, lavande, laurier, romarin, clous de girofle ou encore citronnelle se montreront redoutables. Placez-les près des ouvertures ou utilisez-les sous forme d’huile essentielle. Le basilic et les œillets d’Inde possèdent également des propriétés répulsives… Et le basilic sublimera aussi vos salades estivales !

Le vinaigre blanc
Très polyvalent, le vinaigre blanc est aussi efficace contre les mouches, mais aussi les fourmis et les pucerons. Mélangez-le avec de l’eau et vaporisez près des fenêtres. Utilisez-le également pour nettoyer les poubelles, et ainsi éviter la prolifération des insectes et des asticots. Son odeur forte les repoussera naturellement.

Les bouchons de liège
Les mouches raffolent des zones humides. Disposez donc des bouchons de liège dans vos corbeilles de fruits. Ils absorbent l’humidité et ralentissent la décomposition, éloignant ainsi les moucherons. Une astuce simple qui vous fera économiser des fruits pendant l’été.

À lireRentrée scolaire : la CAF annonce deux dates de versement, tenez-vous prêts

Le piège vinaigre-sucre
Un classique : versez dans un bol un mélange de vinaigre de cidre, de sucre et de liquide vaisselle. Les mouches, attirées par l’odeur, s’y noieront. Variante efficace : couvrez le bol de film plastique percé, elles entreront, mais ne pourront plus ressortir.

Le spray à l’ail
Enfin, si vous n’êtes pas un vampire, voici une recette simple : faites infuser 4 à 6 gousses d’ail écrasées dans de l’eau pendant 12 à 24 heures. Filtrez, ajoutez-y un peu de liquide vaisselle, et vaporisez le tout sur les encadrements de fenêtres, portes et autres surfaces exposées. C’est naturel, économique et sans risque pour la santé.

Sources : nordlittoral.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :