Pucerons noirs : comment s’en débarrasser efficacement et sans produits chimiques

Pour le petit point scientifique, les pucerons appartiennent à la famille des Aphididés. Ces insectes se reconnaissent à leur petit corps gris ou noir, et vivent généralement en colonies sur les tiges et feuilles de nombreuses plantes. Ainsi, on les retrouve fréquemment sur les fèves, les cerisiers ou encore les dahlias.

Ces pucerons causent des dégâts en aspirant la sève, ce qui entraîne à terme déformations, affaiblissement et parfois même la mort de la plante. Ils sont donc considérés comme une espèce invasive. Dès l’apparition d’un spécimen, il est essentiel de réagir sans attendre.

Quels remèdes naturels contre les pucerons noirs ?

Parmi les solutions naturelles les plus efficaces, le vinaigre blanc arrive en tête. Non seulement il aide au nettoyage du tartre, mais il est redoutable contre les pucerons. En effet, ces derniers collaborent souvent avec les fourmis, et le vinaigre blanc repousse les deux espèces grâce à son odeur caractéristique.

À lireRentrée scolaire : la CAF annonce deux dates de versement, tenez-vous prêts

Pour l’utiliser, il suffit de diluer un peu de vinaigre blanc dans de l’eau et de pulvériser la solution sur les zones touchées.

Autre option : planter de la capucine. En plus d’être esthétique, cette plante attire naturellement les pucerons, qui s’y concentreront plutôt que sur vos autres cultures. De plus, sa structure rampante permet de conserver l’humidité et la chaleur au niveau des racines. Un double avantage donc.

Enfin, le savon noir constitue une arme naturelle très utilisée. Comme le vinaigre, il faut le diluer dans de l’eau puis pulvériser sur les plantes ciblées. L’odeur forte du savon noir incommode fortement les pucerons. Toutefois, pensez à rincer les légumes après traitement pour éviter un goût désagréable lors de la consommation.

Sources : lavoixdunord.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :