On admire le calcaire dans certains paysages sublimes, comme les falaises de Bonifacio. Mais dans nos salles de bains, il devient vite un cauchemar. Ce minéral, proche du tartre, se compose en partie de magnésium. Et provient aussi de la décomposition de squelettes microscopiques marins.
Malheureusement, il laisse des traces blanchâtres tenaces autour des robinets ou des douches. Aussi, les rayons des magasins regorgent-ils de produits pour le combattre. Ceci dit, et bien qu’efficaces, ces solutions ne sont pas toujours respectueuses de l’environnement.
Fort heureusement, une alternative naturelle et économique existe pour dire adieu au calcaire. On vous explique tout.
Cette méthode naturelle élimine le calcaire sans effort
En France, toutes les rĂ©gions ne sont pas Ă©gales face au calcaire. Dans le nord, l’eau est souvent plus “dure”, ce qui favorise les dĂ©pĂ´ts. D’ailleurs, Ă la longue, un manque d’entretien peut mĂŞme endommager la tuyauterie.
La solution ? Elle se cache sûrement déjà dans vos placards. Très économique, le vinaigre blanc, grâce à son acidité, se montre redoutable contre le calcaire.
Voici ce qu’il vous faut pour une préparation en express :
- 1 à 2 cotons (démaquillants ou classiques)
- 30 ml de vinaigre blanc (environ 2 cuillères à soupe)
Dans un premier temps, chauffer le vinaigre blanc quelques instants au micro-ondes ou dans une petite casserole. Il doit être tiède, mais surtout pas brûlant, pour éviter toute brûlure.
À lireRentrée scolaire : la CAF annonce deux dates de versement, tenez-vous prêtsEnsuite, imbibez généreusement les cotons avec le vinaigre chaud. Puis, disposez-les directement sur les surfaces entartrées du robinet. Particulièrement, autour de l’embout et dans les jointures.
Après quelques minutes, passez simplement une éponge. Ainsi, le calcaire devrait partir sans résistance.
Mais attention : cette méthode n’est pas adaptée à tous les matériaux. Le vinaigre blanc peut abîmer les robinets en laiton, en or ou ceux avec un revêtement spécial. Son acidité se révèle trop forte pour ces surfaces délicates.