Toilettes entartrées ? Ce produit simple à la maison qui fait tout disparaître

Comme le dit l’adage : “Montre-moi tes toilettes, je te dirai qui tu es”. Bien qu’ils soient destinés à recueillir nos déchets organiques, les WC doivent rester propres. Ne serait-ce que pour éviter la prolifération de bactéries pathogènes. D’ailleurs, s’il y a bien un endroit où le tartre aime s’installer en dehors de nos dents, c’est bien là.

Le tartre provient d’une eau dure, riche en ions calcium et magnésium, selon le site uae.fr. En outre, leur accumulation forme ces dépôts blancs, jaunâtres voire marron peu ragoûtants qui s’incrustent dans la cuvette. Résultat : une vision inesthétique, souvent associée à un manque d’hygiène, même si ce n’est pas toujours le cas.

Fort heureusement, il existe une astuce naturelle, économique et redoutablement efficace pour éliminer le tartre des WC. Aussi, tient-elle en un seul ingrédient que vous avez déjà chez vous.

Marre du tartre dans vos WC ? Essayez le vinaigre blanc

Utilisé dans de nombreuses astuces de ménage, le vinaigre blanc se révèle être un allié de choix contre le tartre. Non seulement il est peu cher et naturel, mais il possède une acidité suffisante pour dissoudre le calcaire. En bonus, il désinfecte et désodorise vos toilettes.

Voici comment l’utiliser de manière optimale :

  • Versez du vinaigre blanc dans la cuvette : le soir, versez entre 500 ml et 1 litre de vinaigre blanc directement dans les toilettes. Ciblez bien les zones les plus entartrées.
  • Laissez agir toute la nuit : cette étape est essentielle. Ne tirez pas la chasse et laissez le vinaigre agir au moins 6 à 8 heures pour permettre une dissolution en profondeur du calcaire.
  • Frottez et rincez : au réveil, armez-vous d’une brosse WC et frottez les parois. Le tartre se détachera beaucoup plus facilement. Insistez sous les rebords et dans les zones difficiles d’accès. Une fois terminé, tirez la chasse.

Résultat ? Des toilettes visiblement plus propres, sans traces de tartre ni mauvaises odeurs.

Petit bonus : si certaines zones sont inaccessibles à la brosse, imbibez du papier toilette de vinaigre blanc. Puis, appliquez-le directement sur les zones visées, et laissez poser plusieurs heures. De ce fait, vous obtiendrez un nettoyage optimal.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :