3 gestes malins pour dire adieu à la poussière plus d’une semaine

Afficher les titres Masquer les titres

Véritable cauchemar des amateurs de propreté, la poussière s’infiltre partout. Elle est capable de se loger dans les moindres recoins. Et surtout, de revenir inlassablement sur nos surfaces avec une ténacité déconcertante.

Composée de fibres textiles, de particules minérales, de pollens et de résidus divers, la poussière est aussi intimement liée à notre environnement de vie. Que l’on vive en ville ou à la campagne, la vitesse de réapparition de la poussière varie, mais elle reste un combat quotidien pour beaucoup.

Fort heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour la repousser. Sans avoir recours à des produits agressifs ni multiplier les corvées. Voici quelques gestes malins pour espacer vos séances de ménage tout en maintenant votre intérieur impeccable.

Glycérine, chiffon électrostatique, tapis d’entrée : les 3 gestes anti-poussière à connaître

Utilisé tout d’abord en cosmétique en tant qu’agent hydratant, celle-ci se révèle aussi être un ennemi de la poussière. Notamment, grâce à sa propriété anti-statique. Pour l’éradiquer, voici comment procéder pour fabriquer votre solution maison :

1. Préparer une solution maison à base de glycérine

  • 1 cuillère à soupe de glycérine végétale
  • 1 litre d’eau tiède

Imbibez un chiffon microfibre, essorez bien, puis passez-le sur les surfaces à traiter (meubles, étagères, tableau de bord…). La pellicule laissée est invisible. Mais surtout, elle empêche la poussière de s’accrocher pendant plusieurs jours. Sans odeur, sans film gras, le résultat est bluffant.

2. Adopter les chiffons électrostatiques contre la poussière

Souvent négligés, les chiffons électrostatiques s’avèrent pourtant redoutables. Leur texture adaptée attire à elle les particules de poussière grâce à une légère charge électrostatique. De ce fait, ils se montreront parfaits pour nettoyer rapidement les meubles, écrans, objets connectés ou même les feuilles des plantes d’intérieur.

Le principal avantage ? Un nettoyage express, sans eau ni détergent, qui piège la poussière sans la disperser. Toutefois, optez pour une version lavable pour un meilleur respect de l’environnement. Aussi, conviennent-ils à toutes les surfaces, y compris les plus fragiles.

3. Choisir un tapis d’entrée vraiment efficace

Souvent oublié, le tapis de porte reste le premier rempart contre la poussière. Que ce soit à l’extérieur ou juste à l’intérieur, il capte les salissures, l’humidité et les particules avant qu’elles n’envahissent votre logement.

Cela dit, il faudra le choisir avec soin. Ainsi, choisissez un modèle de qualité avec fibres grattantes et base antidérapante. Pour une efficacité optimale, orientez-vous vers ceux d’une taille généreuse (70×120 cm minimum). De surcroît, pensez à le secouer ou l’aspirer une à deux fois par semaine pour qu’il reste efficace.

À lireRentrée scolaire : la CAF annonce deux dates de versement, tenez-vous prêts

En combinant ces trois astuces : glycérine, chiffon électrostatique, tapis absorbant, vous pouvez espacer vos sessions de ménage tout en gardant une maison impeccable plusieurs jours d’affilée.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :