S’il y a bien un lieu qui rime avec soleil et vacances, il s’agit bien de la plage. Son sable, sa mer plus ou moins froide et autres activités autour font souffler un vent de détente dans nos vies survoltées. Toutefois, s’il n’y a aucun problème à y aller avec sa charmante famille, pour nos amis les bêtes cela peut poser un souci. Notamment en ce qui concerne les chiens. En effet, ces derniers peuvent provoquer certaines nuisances pour les vacanciers. Et de ce fait, certaines communes ont décidé de mettre en place une réglementation autour de leur plage. Durant la période estivale. Ceci dit, il faut savoir que toutes n’adoptent pas les mêmes règles. Et en voici quelques exemples.
Chien interdit à la plage : que dit la façade atlantique ?
Dans la grande majorité des cas, l’interdiction des chiens sur les plages françaises s’applique du 1er juin au 30 septembre.
À titre d’exemple, en 2025, la ville de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) interdit l’accès à toutes ses plages aux chiens toute la journée. Du 1er mai au 30 septembre. D’ailleurs, cette mesure a fait l’objet d’un arrêté officiel paru le mois précédent.
En comparaison, à Dinard, les chiens sont tolérés jusqu’au 15 juin. Date à laquelle l’interdiction commence, pour se clôturer le 15 septembre. En outre, la même règle est en vigueur à Saint-Lunaire.
Du côté du Havre (Seine-Maritime), la ville applique une interdiction plus longue. Ainsi, depuis un arrêté de 2008, la présence des animaux, qu’ils se trouvent en laisse ou non, est bannie du 1er avril au 30 septembre.
Dans les Côtes-d’Armor, à Saint-Michel-en-Grève, la mesure vise à préserver la qualité des eaux. Aussi, se voit interdite aux chiens une grande portion de la plage du 1er mai au 30 septembre.
À l’inverse, Noirmoutier-en-l’Île a récemment autorisé l’accès des chiens toute l’année sur une plage.
À lireRentrée scolaire : la CAF annonce deux dates de versement, tenez-vous prêtsEn dehors des pics de fréquentation, certaines communes permettent tout de même la présence des chiens en dehors des horaires très fréquentés. Ainsi, à Plouha (Côtes-d’Armor), par exemple, les chiens se voient interdits de 10 h à 19 h, du 15 juin au 15 septembre.
La municipalité de Saint-Briac (Ille-et-Vilaine) a modifié ses règles pour l’été 2025. Sur l’une de ses plages, les chiens seront autorisés jusqu’à 10 h 30 le matin et après 18 h 30 le soir, du 15 juin au 15 septembre.
Vous l’aurez compris, il existe une multitude de réglementations. Ainsi, il est conseillé de se renseigner auprès de la municipalité dans laquelle vous comptez aller à la plage. Pour éviter les amendes. Lesquelles pouvant se chiffrer entre 11 et 68 euros.