S’il y a bien un outil dont il est difficile de se passer au XXIᵉ siècle, c’est le smartphone. Véritable interface de communication, il a largement dépassé sa fonction initiale d’appel ou de messagerie. Aujourd’hui, des applications comme Waze ou Google Maps y sont omniprésentes pour guider les utilisateurs au quotidien.
En parallèle, ces téléphones permettent de jouer à des jeux vidéo n’importe où, à condition d’avoir une connexion internet. Mais avec toutes ces avancées, nos téléphones se sont aussi remplis de notifications et de voyants lumineux. Certains peuvent sembler anodins, notamment sur les applications photo ou vidéo… Pourtant, ils peuvent signaler bien plus qu’on ne le croit.
Ce voyant sur votre smartphone peut signaler un danger invisible
Vous avez remarqué un petit point coloré qui s’allume sans raison apparente sur votre écran ? Il peut sembler anodin, mais il n’est pas à ignorer.
Sur les appareils iOS ou Android, l’utilisation d’une application photo ou caméra active d’abord une icône verte, avec un pictogramme en forme d’appareil photo ou de caméra. Ensuite, un petit point vert apparaît en haut de l’écran. Ce voyant signifie simplement que l’application en cours utilise votre caméra ou votre micro. Rien d’inquiétant jusqu’ici.
Sur iPhone, ce point peut devenir orange lorsqu’un micro est activé. Là encore, il s’agit d’un indicateur de transparence, introduit par Apple pour rassurer les utilisateurs.
À lireRentrée scolaire : la CAF annonce deux dates de versement, tenez-vous prêtsMais attention : si ce voyant lumineux reste affiché en permanence, c’est peut-être le signe qu’une application malveillante est en train d’utiliser votre caméra ou micro à votre insu. C’est le cas le plus préoccupant.
Heureusement, vous pouvez accéder au menu des applications en cours pour identifier celle responsable de ce voyant. De plus, un détail important : il est impossible de désactiver ou de masquer ce point lumineux. Par ailleurs, ce système se trouve intégré nativement dans l’OS, justement pour éviter toute tentative de contournement par des logiciels espions.
En cas de doute, pensez à vérifier vos applications récentes et à supprimer toute app inconnue. Ces petits voyants ne sont pas qu’esthétiques, ils sont vos premiers gardiens contre l’espionnage numérique.