Vous croyez laver vos sols ? Ces gestes font exactement l’inverse

Il s’agit bien souvent de la dernière Ă©tape du nettoyage hebdomadaire de la maison. Rien de tel qu’un coup de balais, voire de serpillère sur son sol. Toutefois, cela peut s’accompagner d’une surprise fort peu agrĂ©able. Notamment via la dĂ©couverte de traces suspectes ou des zones ternes persistantes ? Nettoyer les sols est une chose. Mais le faire correctement en est une autre. En effet, certaines habitudes bien ancrĂ©es empirent la saletĂ© sans qu’on le rĂ©alise.

Derrière chaque coup de serpillière peut se cacher une erreur qui salit au lieu de nettoyer. De ce fait, levons le voile sur ces gestes du quotidien contre-productifs. Voici trois erreurs fréquentes qui nuisent à la propreté de vos sols, tout en donnant l’impression de les entretenir.

Ces 3 gestes de nettoyage qui rendent vos sols encore plus sales

Pour un nettoyage efficace, il convient d’observer quelques modifications dans sa routine mĂ©nage. Effectivement, beaucoup de gestes paraissent efficaces, mais leur rĂ©pĂ©tition machinale entretient la saletĂ©. Ainsi, l’empressement, les mauvais outils ou les produits mal utilisĂ©s sont souvent Ă  l’origine du problème.

Dans un premier temps : utiliser la même eau pour toute la maison ou ignorer un aspirateur plein. Résultat des courses : la poussière se déplace plutôt que disparaître, polluant l’air intérieur.

Autre erreur : frotter Ă©nergiquement avec trop d’eau sur des sols poreux ou sensibles, Ă  l’instar de la terre cuite, voire du parquet. Malheureusement, au lieu d’un nettoyage efficace, cela piège la saletĂ© dans les joints. Tout en abĂ®mant la surface, et en bonus cela crĂ©e des aurĂ©oles visibles. Pour une efficacitĂ© maximale, rien de tel qu’une serpillière bien essorĂ©e plutĂ´t qu’un lavage abondant.

À lireRentrée scolaire : la CAF annonce deux dates de versement, tenez-vous prêts

Une troisième habitude problématique : ne pas changer l’eau de lavage. Même claire, elle contient des particules qui se redéposent à chaque passage. Pour un nettoyage optimal, il faut changer l’eau dès qu’elle devient trouble. Puis, rincer les outils régulièrement. Mieux encore, utiliser deux seaux (savon + rinçage) garantit un vrai ménage propre.

Enfin, ne nĂ©gligez pas les tapis d’entrĂ©e ! En effet, ils jouent un rĂ´le majeur en empĂŞchant la poussière et les salissures extĂ©rieures de se propager dans la maison. Un tapis propre Ă  l’entrĂ©e, c’est moins de saletĂ© Ă  l’intĂ©rieur. Ă€ condition d’en retirer les poussières rĂ©gulièrement.

En adoptant ces bons réflexes, vous évitez que vos efforts de nettoyage ne se transforment… en dispersion de saleté invisible.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :