Il s’agit bien souvent de la dernière étape du nettoyage hebdomadaire de la maison. Rien de tel qu’un coup de balais, voire de serpillère sur son sol. Toutefois, cela peut s’accompagner d’une surprise fort peu agréable. Notamment via la découverte de traces suspectes ou des zones ternes persistantes ? Nettoyer les sols est une chose. Mais le faire correctement en est une autre. En effet, certaines habitudes bien ancrées empirent la saleté sans qu’on le réalise.
Derrière chaque coup de serpillière peut se cacher une erreur qui salit au lieu de nettoyer. De ce fait, levons le voile sur ces gestes du quotidien contre-productifs. Voici trois erreurs fréquentes qui nuisent à la propreté de vos sols, tout en donnant l’impression de les entretenir.
Ces 3 gestes de nettoyage qui rendent vos sols encore plus sales
Pour un nettoyage efficace, il convient d’observer quelques modifications dans sa routine ménage. Effectivement, beaucoup de gestes paraissent efficaces, mais leur répétition machinale entretient la saleté. Ainsi, l’empressement, les mauvais outils ou les produits mal utilisés sont souvent à l’origine du problème.
Dans un premier temps : utiliser la même eau pour toute la maison ou ignorer un aspirateur plein. Résultat des courses : la poussière se déplace plutôt que disparaître, polluant l’air intérieur.
Autre erreur : frotter énergiquement avec trop d’eau sur des sols poreux ou sensibles, à l’instar de la terre cuite, voire du parquet. Malheureusement, au lieu d’un nettoyage efficace, cela piège la saleté dans les joints. Tout en abîmant la surface, et en bonus cela crée des auréoles visibles. Pour une efficacité maximale, rien de tel qu’une serpillière bien essorée plutôt qu’un lavage abondant.
À lireRentrée scolaire : la CAF annonce deux dates de versement, tenez-vous prêtsUne troisième habitude problématique : ne pas changer l’eau de lavage. Même claire, elle contient des particules qui se redéposent à chaque passage. Pour un nettoyage optimal, il faut changer l’eau dès qu’elle devient trouble. Puis, rincer les outils régulièrement. Mieux encore, utiliser deux seaux (savon + rinçage) garantit un vrai ménage propre.
Enfin, ne négligez pas les tapis d’entrée ! En effet, ils jouent un rôle majeur en empêchant la poussière et les salissures extérieures de se propager dans la maison. Un tapis propre à l’entrée, c’est moins de saleté à l’intérieur. À condition d’en retirer les poussières régulièrement.
En adoptant ces bons réflexes, vous évitez que vos efforts de nettoyage ne se transforment… en dispersion de saleté invisible.


