Ce jeu pour enfants vendu partout fait l’objet d’un rappel massif : la limite d’âge en cause

Pour Noël, vous avez gâté vos chères petites têtes blondes ? Peut-être avez-vous glissé sous le sapin, un jeu de société pour vos enfants ? Prenez garde, un vaste rappel a commencé ce jeudi. Et il concerne de très nombreuses enseignes !

Afficher les titres Masquer les titres

Chaque année, c’est le même rituel. Dès le mois de novembre, les plus jeunes commencent à plancher sur leur lettre au père Noël. L’occasion pour les plus sages de réclamer les jouets qu’ils désirent le plus. Et en décembre 2024, un jeu de société a affolé les enfants. Beaucoup de jeunes ont commandé cette boîte pour la recevoir en cadeau. Malheureusement, ce produit a rapidement fait scandale. Et désormais, il fait l’objet d’un rappel massif à travers tout le pays. On fait le point !

Avez-vous acheté ce jeu à vos enfants ?

Comme le Monopoly, La Bonne Paye ou encore les Mille Bornes, ce jeu se présente dans une boîte. Mais il a une particularité : c’est le très célèbre youtubeur Michou qui l’a commercialisé. Naturellement, parmi ses abonnés, de nombreux enfants ont voulu recevoir cet article en cadeau à Noël. Ainsi, beaucoup de parents ont cédé. Alors, êtes-vous concerné par cette fiche d’information parue ce jeudi 2 janvier via Rappel Conso ?

La procédure concerne le jeu « Qui sera le menteur ? », édité par Topi Game et présenté par Michou.

À voir Rappel massif de pommes de terre chez Intermarché, Carrefour et Système U : tout ce qu’il faut savoir

  • Le rappel vise tous les lots, ayant le code-barres 3760089892718.
  • L’emballage indique qu’on peut y jouer dès 7 ans.
  • Vous avez pu trouver ce produit chez Leclerc, Hyper U, Cora, Auchan, Carrefour, la Fnac, Decitre, Furet du Nord. Mais aussi dans des enseignes spécialisées comme Joué Club, Jouets Sajou, King Jouet ou La Grande Récrée.

Et vous allez le voir : cet article n’a pas sa place entre les mains des tout-petits !

Un scandale retentissant

Ici, il n’est pas question d’une bactérie ni d’un produit chimique. Les bambins qui jouent à « Qui sera le menteur ? » ne risquent pas de s’étouffer non plus. Le problème de ce jeu vient de son contenu et des idées qu’il véhicule. Ces derniers jours, de nombreux internautes outrés ont pris la parole sur les réseaux. Ils regrettent que leur enfant ait reçu ce produit pour Noël.

Et pour cause : sur plusieurs cartes, on retrouve des questions très choquantes. Et particulièrement inadaptées pour des joueurs de 7 ans. « As-tu déjà consommé des produits stupéfiants ? » ou encore « As-tu déjà utilisé un objet du quotidien pour faire quelque chose de coquin ? ». Sur Rappel Conso, la société Topi Game évoque un « risque moral« .

« Risque moral lié au contenu de la boîte de jeu non adapté pour les enfants à partir de 7 ans, suite à un soucis de production, une dizaine de cartes ne sont pas pour les enfants, l’âge du public ciblé sur le jeu n’étant donc pas approprié. », note l’entreprise.

Ce problème de tranche d’âge avait déjà alarmé de nombreux twittos depuis le 24 décembre dernier.

« Ma nièce de 9 ans a reçu ça à Noël. Les créateurs de ce jeu ont vraiment un problème pour le conseiller à des enfants. », clame un internaute sur X.

Comment réagir si vous avez acheté ce jeu ?

Si vous avez offert ce jeu à des mineurs de votre entourage, prenez contact avec leurs tuteurs ! Vous devez absolument prendre les devants pour éviter que les enfants ne se retrouvent exposés à ces cartes obscènes. Si votre progéniture a elle-même reçu cette boîte pour Noël, vous devez lui retirer. Vous pouvez rapporter cet article en magasin jusqu’au 31 janvier prochain pour exiger un remboursement. Si vous avez des questions, contactez le service client au 06 99 18 81 97.

À voir Jouet pour enfants rappelé chez Carrefour, Fnac, Amazon… : un risque de blessure identifié, vérifiez vos achats

Topi Game et Michou ont rapidement présenté leurs excuses pour le contenu du jeu. Alors que certains internautes dénoncent une banalisation de l’inceste, de la zoophilie ou des drogues, le youtubeur évoque une simple erreur.

Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :