Afficher les titres Masquer les titres
Quand il faut entretenir son chez-soi, les corvées ne manquent pas. Quand la lessive a fini de tourner et de sécher, c’est la cuisine qui a besoin d’un coup de propre. Sans oublier les sols, les WC, ou encore les parois du frigo. Et malheureusement, sur la liste de nos tâches ménagères, les vitres sont souvent oubliées. Il faut dire que pour laver ces surfaces, on utilise généralement des accessoires et des produits spécifiques. Cela dit, pour nettoyer votre fenêtre efficacement, il existe une recette à la fois abordable et redoutable !
Un mélange idéal pour des vitres éclatantes
Pour avoir un logement accueillant, il faut commencer par l’hygiène. Si vous laissez les saletés s’accumuler sur vos fenêtres, votre intérieur risque de faire grise mine. Avant d’accumuler les bibelots et autres décorations, un bon coup de propre s’impose. Heureusement, pas besoin d’acheter des produits coûteux. Vous pouvez rendre vos vitres impeccables avec des ingrédients simples trouvés dans vos placards :
- Munissez-vous d’un litre de vinaigre blanc.
- Versez-le dans un flacon pulvérisateur.
- Utilisez du papier journal froissé pour essuyer les vitres.
Comment ça marche ?
L’acidité du vinaigre élimine facilement les traces laissées par les gouttes de pluie, ainsi que la poussière et les taches de gras. Mais la texture des journaux compte aussi. Les fibres du papier permettent de laver les vitres sans laisser de marques après le séchage. Si vous n’avez pas de journaux, remplacez-les par un chiffon microfibre. Cet accessoire sait nettoyer en profondeur, pour un résultat impeccable.
Tendance Évitez de boucher votre évier grâce à une routine toute simple à répéter chaque semaine
Un investissement minimal pour des vitres immaculées
En 2024, le vinaigre blanc reste très abordable, à moins d’un euro le litre. Vous pouvez en trouver dans n’importe quel supermarché ou magasin de bricolage. Les vieux journaux, eux, ne coûtent rien si vous les récupérez. Cette méthode est donc économique et écologique.
Les erreurs à ne pas commettre
Ne nettoyez pas vos vitres la nuit. Faites-le en plein jour pour mieux voir, mais évitez les moments où le soleil brille trop fort. Un séchage trop rapide pourrait laisser des traces disgracieuses. Si l’eau courante de votre domicile est trop dure, privilégiez l’eau déminéralisée.
Évitez également d’utiliser des magazines ou du papier glacé pour frotter. L’encre risque de se transférer sur le verre. En cas de doute, utilisez un chiffon microfibre pour un résultat sûr et sans risque.