Ce coin du frigo doit être nettoyé d’urgence avant les courses de Noël, peu de gens y pensent

Vous vous apprêtez à faire vos courses, en prévision du réveillon ? Avant d'aller au supermarché, assurez-vous que votre frigo est impeccable.

Afficher les titres Masquer les titres

Quel que soit le menu que vous comptez servir à vos convives pour Noël, vous n’allez sans doute plus tarder à aller acheter tout le nécessaire. Foie gras, saumon, champagne, bûche pâtissière ou encore verrines… Votre frigo risque d’afficher complet. Mais avant de le remplir de bonnes choses, vous devriez songer à bien le nettoyer. D’ailleurs, il y a un endroit qui va avoir besoin d’une attention particulière  ! Au-delà de l’aspect hygiénique, cette précaution garantira aussi le bon fonctionnement de votre réfrigérateur.

Entretenez l’évacuation de votre frigo

Pour garder votre viande, votre poisson et vos desserts au frais, cet appareil produit du froid en continu. Résultat ? Il doit sans cesse évacuer la condensation qui apparaît au fur et à mesure. Or, quand on stocke beaucoup de denrées dans le frigo, il fonctionne à plein régime. Il faut donc vous assurer que la circulation de l’air est optimale dans le réfrigérateur.

Dès lors, vous devez inspecter le trou d’évacuation qui se trouve au fond de l’appareil. Entre l’humidité et les débris alimentaires, il peut vite devenir un paradis pour les bactéries. Et malheureusement, s’il se bouche, votre frigo risque de s’endommager. De plus, il consommera plus d’énergie, ce qui alourdira votre facture.

Ménage C’est LA température idéale pour nettoyer vos sols comme un pro, ne faites plus l’erreur

Comment nettoyer ce recoin crucial ?

Commencez par identifier le trou d’évacuation de votre frigo. Généralement, il se trouve sur la paroi arrière de l’appareil. Sur certains modèles, on trouve un système d’ouverture. Dans ce cas, vous devez dévisser un opercule pour y accéder. Ensuite, passez un petit objet dans le trou. Un cure-dent sera idéal. Cela permettra d’ôter les débris qui peuvent boucher l’orifice.

Dans un second temps, occupez-vous du nettoyage. Imbibez une éponge avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc pour décrasser cette zone. Ce mélange sera parfait pour éliminer les germes qui menacent votre frigo. Vous ne devez, en aucun cas, forcer sur le trou d’évacuation. Cela pourrait l’abîmer et causer une panne.

Les erreurs à éviter pour un frigo nickel

Si vous souhaitez que la nourriture achetée pour votre repas de Noël soit conservée au mieux, vous pouvez aller plus loin :

  • Lavez l’intérieur de la porte au vinaigre blanc.
  • Démontez les étagères, nettoyez-les et séchez-les soigneusement.
  • Désinfectez les parois et ôtez toutes coulures.
  • Remettez les étagères en place.

Votre frigo sera alors fin prêt pour stocker tous les aliments dont vous aurez besoin.

Hygiène Des murs impeccables en un temps record avec cet accessoire simple (et à moins de 3 € en magasin)

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :