Afficher les titres Masquer les titres
Quand on veut maintenir une hygiène parfaite chez soi, il ne faut négliger aucun détail. Et surtout pas les sols. En effet, même si on enlève toujours ses chaussures en rentrant, les bactéries ont tendance à pulluler sur cette surface. Sans oublier la crasse, qui peut vite s’incruster pareil. Face à ces saletés, on a tendance à dégainer la serpillère. Mais il faut aussi faire attention à la température de l’eau qu’on verse dans le seau. On fait le point tout de suite !
L’eau bouillante n’est pas la meilleure alliée de vos sols
Généralement, quand on veut laver parterre, la routine est toujours la même : on attrape un balai à frange ou à serpillère. On ajoute un peu de détergent dans le seau qui va avec. Puis, on dilue le produit avec 3 à 4 litres d’eau bien chaude. Certains ont même recours à la bouilloire, pour nettoyer les sols à une température maximale, espérant venir à bout des tâches et des germes. En réalité, la chaleur n’est pas forcément bienvenue pour ce genre de corvée.
La température à privilégier pour passer la serpillère
Contrairement aux idées reçues, l’eau trop chaude peut nuire à l’efficacité de votre ménage. En effet, elle a tendance à s’évaporer trop vite. Ainsi, vous pourriez finir par retrouver des résidus ou des traces de savon indésirables sur vos sols. Un beau gâchis, qui pourrait ruiner tous vos efforts.
Ménage Ce coin du frigo doit être nettoyé d’urgence avant les courses de Noël, peu de gens y pensent
Attention aux revêtements de vos sols
Une eau de nettoyage trop chaude peut également abîmer certains matériaux, comme la pierre naturelle, le vinyle ou encore le parquet. Voilà pourquoi les pros du ménage conseillent d’utiliser de l’eau plutôt froide pour des sols impeccables. Ainsi, l’eau séchera sans laisser de traces. Cette astuce vous concerne, peu importe le produit que vous diluez pour passer la serpillère (savon, vinaigre, détergents vendus en grande surface).
Comment faire pour les surfaces très encrassées ?
Bien que les experts ne la recommandent pas systématiquement, l’eau chaude a l’avantage de dissoudre la saleté plus facilement. Notamment lorsqu’il faut ôter les taches de gras sur le sol de la cuisine. Aussi, quand vous lavez parterre dans certaines pièces, vous pouvez toujours verser de l’eau tiède dans le seau. Elle évitera les traces de détergent, tout en agissant plus vite pour nettoyer les taches.
Si jamais vous remarquez des saletés qui ne partent pas par endroits, vous pouvez aussi agir de façon ciblée :
- Avec une brosse à chiendent et un peu de savon au fiel de bœuf dilué dans un bol d’eau.
- Avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 1 cuillère à soupe d’eau, pour former une pâte désincrustante et désinfectante.
D’autres astuces pour des sols nickels
Pour garantir une hygiène parfaite chez vous, il y a également quelques réflexes à adopter :
- Changer régulièrement l’eau du seau dans lequel vous trempez la serpillère. Cela peut sembler un peu contraignant, mais cela vous évitera de trimballer la crasse des sols d’une pièce à l’autre.
- Prenez l’habitude d’essorer votre balai à franges ou votre serpillère au mieux, pour éviter de tremper vos surfaces. En effet, cela rallonge le temps de séchage.