Selon l’ADEME, voici quand fermer vos volets pour réaliser des économies d’énergie

Vous avez remis le chauffage en route, mais vous vivez dans l'angoisse de vos prochaines factures d'énergie ? Misez sur vos volets pour faire des économies !

Afficher les titres Masquer les titres

Véritables sources de lumière et de rêveries, nos fenêtres peuvent vite nous causer des problèmes en hiver. En effet, elles ont tendance à laisser passer plus d’air froid que les murs. Heureusement, pour éviter de trop forcer sur le chauffage, on peut compter sur les volets. Qu’ils soient en bois ou en PVC, ils forment une couche de protection supplémentaire quand les températures chutent. À condition de les ouvrir et de les fermer au bon moment, l’ADEME estime qu’on peut économiser 15 à 25 % sur la consommation des radiateurs.

Ouvrez les volets quand le soleil brille

En effet, même s’il se fait plutôt discret en hiver, cet astre continu tout de même à apporter de la chaleur naturelle dans nos foyers. De ce fait, il ne faut pas hésiter à laisser les UV rentrer chez vous entre 10 et 15 h, lorsqu’il rayonne un maximum. Garder les volets ouverts sur cette tranche horaire peut vous faire gagner quelques précieux degrés, jusqu’au crépuscule.

Refermez quand l’obscurité pointe le bout de son nez

Entre novembre et janvier, le soleil se couche dès l’après-midi. Vous ne devez donc pas traîner pour refermer les volets. Ce geste essentiel vous permettra de conserver la chaleur emmagasinée durant la journée, tout en évitant les déperditions de chaleur. D’ailleurs, ce réflexe fera toute la différence si vous n’avez pas de double vitrage ou de fenêtres neuves.

Chauffage Cinq risques à anticiper pour passer les fêtes en toute sécurité, à ne pas négliger

Avez-vous des volets adaptés ?

Quand il s’agit d’améliorer la performance thermique, tous les modèles ne se valent pas. Voici les variantes les plus connues :

  • Les volets roulants en PVC : offrent une isolation très efficace.
  • Battants (en bois ou en aluminium) : ils peuvent vous aider à économiser de l’énergie, mais uniquement s’ils ne sont pas abîmés ou usés.
  • Les volets pliants : ce modèle, moins performant, ne convient pas pour les régions ayant un climat vraiment froid.

D’autres astuces

Pour améliorer l’isolation de votre logement, au-delà des volets fermés, vous pouvez aussi opter pour d’autres solutions, en complément :

  • Des rideaux thermiques
  • Des joints d’étanchéité renforcés pour vos fenêtres

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :