Afficher les titres Masquer les titres
Quand on cuisine, il faut le faire dans un environnement parfaitement propre et agréable. Voilà pourquoi l’humidité, qui favorise le développement des bactéries, ne doit pas y avoir sa place. Or, il arrive qu’elle s’immisce sournoisement dans certaines zones. Notamment dans les meubles et placards situés sous l’évier. Ce qui cause des odeurs peu ragoûtantes et une atmosphère moite dans toute la pièce. Heureusement, avec un simple fruit, vous pouvez facilement endiguer ce problème…
D’où vient l’humidité de votre cuisine ?
Lorsqu’on s’active derrière les fourneaux ou qu’on fait la vaisselle, on a tendance à utiliser de l’eau. Idem, lorsqu’on prépare certains plats, on a pour habitude de faire bouillir des casseroles à feu vif. Toutes ces activités peuvent favoriser l’humidité dans la cuisine. Parfois à cause d’une mauvaise ventilation. Ou à cause d’une fuite, au niveau de l’évacuation de l’évier.
D’après une étude révélée en 2020, 30 % des ménages français connaissent des soucis à cause de l’air trop humide dans leurs cuisines. Et il ne s’agit pas seulement d’un phénomène qui cause de l’inconfort. L’humidité peut aussi abîmer les meubles, déclencher de mauvaises odeurs. Sans parler des effets sur la santé, en raison des acariens et autres allergènes.
Le citron est votre allié
En effet, ce petit fruit jaune a une propriété méconnue : il peut servir de déshumidificateur naturel. Son acidité lui permet de capturer l’humidité. D’ailleurs, les agrumes ont été utilisés pendant des siècles pour assainir l’air des maisons. Ce qui se comprend, car cette méthode est facile, écologique et très bon marché !
Comment utiliser ce fruit face à l’humidité ?
Cette technique ne vous prendra que quelques instants, mais elle pourra faire une vraie différence sous votre évier :
- Prenez un couteau et tranchez le citron en deux.
- Placez les moitiés de fruit sous l’évier.
- Changez-les toutes les semaines.
Pour une efficacité optimale, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude sur la pulpe des citrons. Cela vous permettra d’éliminer l’humidité tout en apportant un parfum frais dans votre cuisine.
À savoir : vous pouvez aussi déposer des zestes de citron dans un bol sous votre évier.
Les propriétés très utiles du citron
Ce fruit a de nombreuses autres vertus, très précieuses si vous souhaitez avoir une maison impeccable :
- En plus de chasser l’humidité, ce fruit peut faire fuir les nuisibles comme les fourmis ou les mouches. Mélangez le jus d’un citron avec de l’eau, et placez le liquide dans un spray. Vous aurez ainsi un vaporisateur naturel pour une cuisine saine.
- Éliminez les mauvaises odeurs : là encore, le jus de citron peut s’avérer idéal, avec un peu d’eau chaude, pour nettoyer les plans de travail, en apportant un parfum délicat.