Fournitures scolaires : cette hausse de prix qui inquiète déjà l’UFC-Que Choisir

Si les vacances d’été viennent à peine de commencer, avec leur lot de tracas autour de l’organisation des séjours, du budget pour le trajet ou le logement, certains parents pensent déjà à la suite. En effet, la rentrée scolaire approche à grands pas. Et comme chaque année, elle s’accompagne de dépenses parfois conséquentes : nouveaux vêtements, cartables, cahiers, stylos… bref, les fournitures scolaires.

Mais ces dernières années, cette étape pèse de plus en plus lourd sur le budget familial. Le prix des fournitures scolaires n’a cessé d’augmenter depuis trois ans, avec un pic notable de +10 % en 2023 selon l’UFC-Que Choisir. Et même si les coûts des matières premières, comme la pâte à papier ou le pétrole, ont un peu diminué depuis, les tarifs en magasin ne reflètent pas cette accalmie. Résultat : les tendances 2025 ne sont pas rassurantes.

Les prix des fournitures repartent à la hausse en 2025

Interrogé par l’AFP, Noé Baudoin, chargé des études à l’UFC-Que Choisir, a indiqué :

“Globalement, les prix des fournitures scolaires se maintiennent à un niveau élevé”.

Une stagnation qui découle logiquement de la flambée enregistrée en 2023. Si une légère baisse avait été observée en 2024 (-2 %), l’année 2025 marque un retour à la hausse de 2 % en moyenne. Ce contexte tendu s’inscrit d’ailleurs dans une inquiétude plus large autour du pouvoir d’achat en berne des familles en 2025.

Pour faire face, l’association recommande de ne pas attendre la dernière minute. Les relevés de prix montrent en effet une flambée des tarifs à l’approche de la rentrée. Il est donc conseillé de faire ses achats dès le début ou au milieu de l’été. Quand les rayons sont déjà bien remplis et les prix encore contenus.

À lireAttention : des épices Auchan rappelées dans toute la France pour présence de métaux lourds

Mais ce conseil suppose de pouvoir avancer les frais. Or, pour beaucoup de familles, c’est justement l’allocation de rentrée scolaire, versée autour du 15 août, qui permet d’équiper les enfants. Ce décalage rend difficile l’achat au moment le plus favorable côté prix.

Résultat : une rentrée qui s’annonce une nouvelle fois coûteuse pour les foyers, avec peu de solutions immédiates pour alléger la facture, malgré une meilleure anticipation possible pour ceux qui peuvent se le permettre.

Sources : midilibre.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :