Cette épice vendue partout en France rappelée en urgence : elle contient des substances toxiques

Afficher les titres Masquer les titres

Pour régaler les papilles des gourmands, il faut savoir équilibrer les saveurs. Pour ce faire, certains misent sur des produits frais, de qualité. Mais il faut aussi penser à relever le plat, avec des aromates ou des condiments. Bien entendu, chaque recette se marie avec une épice différente, selon les goûts de chacun. Cela dit, depuis peu, un vaste rappel est en cours. Il concerne un ingrédient très populaire, largement vendu en grande surface

Avez-vous acheté cette épice à risque ?

C’est Carrefour qui a lancé l’alerte vendredi 11 juillet. La célèbre enseigne n’en est pas à son coup d’essai. En effet, à la fin du mois de juin, elle avait déjà averti ses clients concernant une autre épice : le paprika. Et dans le même temps, des procédures similaires ont pu survenir chez Auchan. Dans le cadre du présent rappel, voici ce que vous devez savoir :

  • La procédure vise les flacons de gingembre moulu, format 27 g, de la marque Carrefour Classic.
  • Le rappel concerne les produits ayant le code-barres 3560071499099, quel que soit leur numéro de lot, ayant une DDM fixée au 31 mars ou 31 août 2029.
  • Vous avez pu acheter cette épice dans tous les magasins Carrefour de France, du 12 novembre 2024 au 11 juillet 2025.

D’où vient le problème ?

D’après Carrefour, le problème ne provient pas d’une bactérie ou de germes. Mais plutôt d’un contaminant chimique dangereux pour la santé humaine. Dans la fiche postée via Rappel Conso, la chaîne de supermarchés a précisé :

« Éléments, traces métalliques (métaux lourds : plomb, mercure, cadmium…)
Dépassement des limites autorisées de pesticides. »

Une mention qui a de quoi faire froid dans le dos ! Voilà pourquoi, vous ne devez plus consommer cette épice. Et vous devriez prendre ce rappel au sérieux pour votre sécurité et celle de vos proches.

Que faire de cette épice ?

Vous pouvez agir vite, en jetant immédiatement le flacon à la poubelle. Cela dit, Carrefour propose également de dédommager les clients touchés par cette déconvenue. Ils ont ainsi jusqu’au 11 septembre prochain pour rapporter ce gingembre en magasin, et obtenir un remboursement.

Pour toute autre question concernant cette épice dangereuse, vous pouvez aussi joindre le service consommateur au 08 05 90 80 70. Et n’oubliez pas de faire passer l’info à votre entourage !

Ce rappel n’est malheureusement pas isolé. D’autres produits utilisés en cuisine sont également concernés par des rappels pour des risques similaires. Voici un autre rappel qui pourrait aussi vous concerner.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :