Afficher les titres Masquer les titres
Parmi les géants de la grande distribution, l’enseigne Leclerc occupe une place bien à part. Depuis plusieurs mois, elle domine le classement des supermarchés les moins chers selon l’UFC-Que Choisir. Une position forte, alors même que les prix alimentaires continuent d’augmenter.
Mais ce n’est pas tout. Pour renforcer encore son image de leader, Leclerc avait aussi lancé une opération carburant à prix réduit. Cette promo, organisée sur un week-end, a rencontré un large succès.
Bien qu’elle soit aujourd’hui terminée, elle pourrait revenir durant l’été. D’ailleurs, Leclerc avait annoncé en mars vouloir vendre à prix coûtant pour préserver le pouvoir d’achat.
À lireAttention : des épices Auchan rappelées dans toute la France pour présence de métaux lourdsMais après ces engagements encourageants, Michel-Édouard Leclerc vient de faire marche arrière.
Michel-Édouard Leclerc reconnaît une hausse limitée des prix
Ce jeudi 10 juillet, invité dans Télématin sur France 2, le patron de Leclerc a admis que la baisse des prix ne sera pas généralisée. Seuls certains tarifs seront « contenus ». La faute à une forte concurrence en Europe et à une pression inflationniste persistante.
Il évoque une inflation de « 0,8% à 0,9% » maximum sur leurs produits. Mais tous les rayons ne sont pas épargnés. Le beurre ou encore le café restent bien plus chers. En effet, Michel-Édouard Leclerc désigne des marchés « hyper spéculatifs » comme responsables de ces hausses.
Il dénonce également les grandes marques de café en dosette, qui imposeraient à Leclerc des augmentations de 50%. Et cela, alors que d’autres distributeurs européens ne subiraient que des hausses de 25%. Une situation jugée injuste par Leclerc, qui promet de ne pas se laisser faire. Heureusement, il existe encore des façons simples de faire baisser la note au supermarché.
Comment économiser sur ses courses sans se priver
Inutile de tout chambouler pour faire des économies. En misant sur les marques distributeurs, en repérant les vraies promos et en évitant les produits transformés, on réduit vite l’addition. Par ailleurs, c’est souvent dans les habitudes simples qu’on gagne le plus, sans sacrifier ni la qualité ni le plaisir de manger.