Il fait partie des incontournables de l’été, notamment grâce à sa chair parfumée et très sucrée. Venu tout droit d’Afrique, le melon a su, dès l’Antiquité, se faire une place de choix sur les tables des plus grands, notamment en Égypte.
Cependant, nos ancêtres en avaient une consommation bien différente, puisqu’il était dégusté poivré, avec un soupçon de vinaigre. C’était surtout le cas en Grèce ou encore à Rome. Depuis, les siècles ont passé et la sélection naturelle et agricole a évolué, jusqu’à aboutir aux variétés que nous connaissons aujourd’hui.
Gorgé d’eau et de vitamines, le melon est un allié précieux lors des fortes chaleurs. Malheureusement, ceux qui ont opté pour un achat récent dans une enseigne bien connue doivent rester vigilants. En effet, un rappel de produit vient d’être déclenché.
Alerte santé : ce melon est formellement déconseillé à la consommation
Vous l’aurez compris, un rappel sanitaire touche actuellement un melon vendu en vrac sous la marque Reflets de France. La raison ? Un dépassement de la limite autorisée pour un pesticide : le fluazifop-P.
Ce pesticide s’avère réputé pour être irritant pour la peau et les yeux, mais surtout classé comme perturbateur endocrinien. Par conséquent, le site RappelConso recommande de ne surtout pas consommer le produit concerné.
À lireAttention : des épices Auchan rappelées dans toute la France pour présence de métaux lourdsAussi, voici les informations essentielles à retenir :
- Marque du produit : Reflets de France
- Référence concernée : Melon de Provence vrac RDF, variété Arlequin
- Fournisseur : Terroir de Camargue
- GTIN : 00000000
- Lots concernés : tous les lots
- Commercialisation : du 21/06/2025 au 08/07/2025
- Livraison : entre le 21 et le 28 juin
- Distributeur : groupe Carrefour
Par ailleurs, en cas de doute ou pour toute question, Carrefour a mis à disposition un numéro de contact dédié : 0805 908 070 (appel gratuit).
Une procédure de remboursement est en cours : il suffit de rapporter le produit en magasin avant le 26 juillet 2025.