Star de nos apéritifs, aux côtés des chips et des cacahuètes, la pistache séduit de plus en plus. Pourtant, ce petit fruit sec va bien au-delà du simple grignotage. Elle sublime de nombreux desserts, notamment lorsqu’elle se trouve associée à une alliée de choix : la framboise. Ce duo sucré séduit les gourmets. D’ailleurs, le prix de la pistache a largement augmenté ces derniers mois, notamment à cause du buzz provoqué par le chocolat de Dubaï, célèbre pour sa tablette fourrée à la pâte de pistache. Mais si vous préférez les pistaches grillées salées à l’heure de l’apéro, soyez vigilants.
Un rappel produit vient d’être lancé sur une référence vendue chez Leclerc dans toute la France. En cause : un risque de salmonellose.
Rappel massif de pistaches : voici ce qu’il faut vérifier
Ce vendredi 4 juillet, le site RappelConso a publié une alerte concernant des pistaches grillées salées de la marque TOKAPI. En effet, des analyses ont détecté des salmonelles dans un lot. Pouvant provoquer une intoxication alimentaire. Aussi, les autorités recommandent-elles de ne pas consommer ce produit. Les symptômes peuvent survenir entre 6 et 72 heures après ingestion et comprennent :
- Diarrhées
- Vomissements
- Fièvre
- Maux de tête
Voici les détails à connaître pour identifier les pistaches concernées :
- Marque : TOKAPI
- Référence : Pistaches grillées à sec et salées 75 g
- GTIN : 3564700823590
- Lot : 7596
- Date de durabilité minimale : 11/03/2026
- Période de commercialisation : du 5 mai au 1ᵉʳ juillet 2025
- Distributeur : Leclerc
Un numéro d’information est mis à disposition pour toute question : 0800 865 286.
À lireAttention : des épices Auchan rappelées dans toute la France pour présence de métaux lourdsEnfin, sachez qu’une procédure de remboursement est ouverte jusqu’au 1er septembre 2025. De ce fait, il est donc recommandé de rapporter le produit en magasin, même ouvert.