Afficher les titres Masquer les titres
Quand on aime mitonner de bons petits plats, on s’appuie généralement sur une étagère à épices bien fournie. Naturellement, il y a les grands classiques comme le sel, le poivre ou la cannelle. Mais on trouve également toutes sortes de poudres et de piments pour rendre chaque recette unique. Malheureusement pour les gourmands, quatre rappels massifs ont commencé ce mardi 1er juillet 2025. On fait le point tout de suite !
Épices à risque : halte au paprika !
De couleur rouge, le paprika n’a pas son pareil pour apporter de la couleur et des saveurs dans nos assiettes. Malheureusement, il fait l’objet de 2 rappels produit !
Carrefour alerte ses clients
La célèbre enseigne a pris les devants pour préserver la santé de ses clients. Elle a posté une fiche détaillée via Rappel Conso :
- La procédure concerne des flacons de paprika doux en verre (format 40 g), de la marque Carrefour Classic.
- Le rappel vise les pots à épices avec le code-barres 3560070761241 et avec une DDM comprise entre le 28 février et le 30 juin 2027.
- Vous avez pu trouver ce produit dans les magasins Carrefour, du 29 février 2024 au 30 juin 2025.
- Vous pouvez retourner ces flacons chez Carrefour avant le 30 septembre prochain ou joindre le service client au 0805908070.
Une autre marque tire la sonnette d’alarme
Dans le même temps, la SARL Épices Fuchs a aussi averti les consommateurs :
- Ce rappel porte sur du paprika doux de la marque Columbia, en flacons de 40 g.
- La procédure cible les pots à épices ayant le code-barres 3353870001491, le n° de lot LF4094AA ainsi qu’une DDM fixée au 30 avril 2027.
- Vous avez pu acheter ce produit dans plusieurs magasins, comme Auchan, Carrefour, Système U, Intermarché, Leclerc, Netto. Et ce, en Métropole comme en Outre-Mer, du 12 avril 2024 au 25 mai 2025.
- La marque offre un remboursement à tous ceux qui ramèneront le produit en magasin avant le 1er octobre 2025. Un service client se tient à disposition au 0788194620.
Épices dangereuses : pourquoi ce paprika menace la santé des consommateurs ?
Pour ces deux rappels, le danger vient d’une substance chimique : le méthanol. Ce composé serait présent en trop grande quantité dans ces épices, au-delà des seuils prévus par la réglementation. Résultat ? Ceux qui consomment ce paprika risquent d’avoir des nausées, des vomissements ou des maux de tête. En cas de doute, ils doivent consulter un médecin sans hésiter.
L’ail est aussi dans la tourmente !
Outre le paprika, d’autres pots à épices présentent des risques en ce moment. Notamment l’ail en poudre. Là encore, 2 procédures ont commencé ce 1ᵉʳ juillet 2025 !
Épices à risque : Carrefour lance une deuxième procédure
La chaîne de magasins rappelle également :
- Des flacons d’ail semoule, format 40 g, de la marque Carrefour Classic.
- Le rappel concerne les pots à épices avec le code-barres 3560070761272, un n° de lot commençant par LF4242 ou par LF4241, ainsi qu’une DDM fixée au 31 août 2028.
- Vous avez pu trouver ce produit dans tous les magasins Carrefour du 29 septembre 2024 au 30 juin 2025.
- Si vous ramenez ce flacon en magasin avant le 30 septembre prochain, vous aurez droit à un remboursement. Pour toute question, contactez le service client au 0805908070.
Dans le cas de ce rappel, le danger vient des sulfites. Cette substance allergisante n’est pas mentionnée sur l’emballage, alors même qu’elle peut exposer certains consommateurs à des risques.
Auchan entre dans la danse
Si vous faites vos courses auprès de cette enseigne, vous devez également inspecter votre étagère à épices !
- Ce rappel vise des pots d’ail semoule, en format 55 g, de la marque Auchan.
- La procédure concerne les flacons ayant le code-barres 3596710518005 ainsi que l’un des n° de lots suivants : LF4236BA, LF4236BB, LF4239AB, LF4239BB ou LF4239BC. Ainsi qu’une DDM fixée au 31 août 2028.
- Vous avez pu trouver ces pots à épices dans tous les magasins Auchan de France, du 4 septembre 2024 au 27 juin 2025.
- Les consommateurs peuvent retourner ce produit au supermarché avant le 27 septembre 2025 pour obtenir un remboursement. Le service client se tient également à leur disposition au 0788194620.
Ce rappel produit a commencé parce qu’on soupçonne la présence de dioxyde de soufre dans ces flacons, à des taux supérieurs à ceux que prévoit la réglementation. Ce qui peut causer des maux de tête, des nausées ou des vomissements. Aussi, en cas de doute, vous devez consulter un médecin sans hésiter.