Ce fromage basque peut nuire à votre santé : voici tout ce qu’il faut savoir !

Afficher les titres Masquer les titres

En France, chaque région a ses spécialités. Et cela vaut pour les vins, les desserts, la charcuterie ou encore les produits laitiers. Parmi tous les délices qui se cachent dans nos terroirs, il faut aussi citer le fromage basque. Malheureusement, ces derniers temps, ce savoureux produit connaît une période troublée. Et pour cause : un rappel massif a commencé ce vendredi 27 juin ! On fait le point…

Avez-vous acheté ce fromage basque ?

Cette fois, l’alerte vient directement du producteur. La société Les Bergers du Haut Béarn (ou L’Atelier du Fromage) a publié une fiche d’information à destination des consommateurs :

  • Le rappel touche des lots d’Ossau-Iraty AOP Fermiers Béarnais.
  • La procédure concerne les lots n° 1105, avec une date de péremption fixée entre le 9 juin et le 19 août 2025.
  • Vous avez pu trouver ce fromage basque en vente chez Fresh, Grand Frais ou encore sur la plateforme Mon Marché.

Quels sont les risques ?

Cette fois, le danger ne vient pas d’un corps étranger ou d’une substance chimique. Ce produit menace la santé des consommateurs à cause d’une contamination. En effet, le producteur soupçonne la présence de Listeria dans ce fromage basque.

Or, ce redoutable agent pathogène peut causer différents problèmes de santé en cas d’ingestion : maux de tête, fièvre ou encore courbatures. Et chez les sujets les plus fragiles, comme les femmes enceintes, la listériose peut aussi laisser de graves séquelles neurologiques. Il convient donc de prendre cette alerte au sérieux !

Que faire de ce fromage basque ?

Si vous avez encore cet Ossau-Iraty dans votre frigo, arrêtez immédiatement d’en manger. N’en servez pas non plus aux autres ! Si vous remarquez des symptômes indésirables, consultez immédiatement un médecin.

À lireAttention : des épices Auchan rappelées dans toute la France pour présence de métaux lourds

Enfin, sachez que vous pouvez aussi obtenir une compensation à la suite de ce rappel produit. Il vous suffira de ramener ce fromage basque en magasin avant le 10 juillet 2025 pour avoir droit à un remboursement.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :