Le film Titanic nous a tous marqués par ses tragédies. Notamment celles liées à l’absence ou au défaut d’équipements de sécurité. Aujourd’hui, le Ministère de la Mer impose à tous les bateaux, y compris de plaisance, un matériel de sécurité homologué et adapté à la morphologie de chacun. Le choix d’un gilet de sauvetage dépend également de la zone de navigation. Et pour en acheter un, de nombreux Français se tournent vers les enseignes spécialisées comme Decathlon. Malheureusement, un rappel de produit vient de toucher l’un de leurs modèles phares.
Un gilet de sauvetage défaillant rappelé : risque réel de noyade
Ce jeudi 19 juin, le site officiel Rappel Conso a lancé une alerte sérieuse concernant un gilet de sauvetage vendu chez Decathlon. Il s’agit du modèle LJ150N autogonflant avec harnais gris, destiné aux adultes. Selon les autorités, ce produit présente une défaillance pouvant mener à un risque de noyade. En d’autres termes, il ne joue tout simplement pas son rôle en cas de chute à l’eau.
Ainsi, voici les informations essentielles à connaître pour savoir si vous êtes concerné :
- Catégorie : Équipements de Protection Individuelle (EPI)
- Marque : Tribord
- Modèle concerné : Gilet de sauvetage autogonflant bateau Adulte LJ150N + harnais gris
- Code article : 4855900
- GTIN : 3608390327027
- Lots concernés : Tous les lots
- Période de commercialisation : Du 01/03/2025 au 10/06/2025
- Distributeur : Decathlon
Si vous avez acheté ce produit, vous devez impérativement le rapporter en magasin. Aussi, un numéro dédié a été mis en place par l’enseigne pour répondre à toutes vos questions : 0800 710 770. Par ailleurs, une procédure de remboursement est ouverte jusqu’au 19 décembre 2025.


