Afficher les titres Masquer les titres
Lorsque les températures grimpent, on délaisse volontiers les fourneaux pour faire des repas plus frais. Si vous optez pour des salades, vous devez néanmoins rester prudent. Et pour cause : des sachets vendus en grande surface se retrouvent actuellement au cœur d’un vaste rappel produit. En effet, ces lots représentent un danger pour les consommateurs. On fait le point tout de suite !
Comment identifier ces salades néfastes ?
C’est Carrefour qui a tiré la sonnette d’alarme mercredi 18 juin. Ainsi, la célèbre enseigne a pris les devants pour éviter tout scandale sanitaire. Elle a également publié une fiche d’information via Rappel Conso, avec tous les détails à connaître pour rester en sécurité :
- La procédure concerne les salades feuilles de chêne de la marque Carrefour Le Marché, vendues en sachets de 175 g.
- Le rappel vise uniquement les produits avec le code-barres 3560071486976, le n° de lot 55388803 et une date limite de consommation fixée au 19 juin 2025.
Vous avez pu trouver ces sachets au rayon frais dans tous les magasins Carrefour de France, du 10 au 16 juin dernier.
Pourquoi une telle procédure ?
Dans ces salades, Carrefour soupçonne la présence d’une redoutable bactérie : la Listeria. Or, cet agent pathogène peut causer divers symptômes indésirables pour les consommateurs, comme des maux de tête, des courbatures ou encore de la fièvre.
Dans certains cas, il peut même causer la listériose, et laisser des séquelles neurologiques chez les plus fragiles (femmes enceintes, fœtus…). Ainsi, vous devez prendre ce rappel très au sérieux !
Que faire de ces salades ?
Étant donné la date limite de consommation, certains ont sans doute déjà consommé ce produit. Si tel est votre cas, restez à l’écoute de votre corps. Et au moindre signe alarmant, n’hésitez pas à consulter un médecin en lui faisant part du présent rappel.
À l’inverse, si l’une de ces salades à risque se trouve encore dans votre frigo :
- N’en mangez pas et n’en servez pas à vos proches.
- Puis, jetez ou détruisez le produit.
- Enfin, sachez que vous pouvez aussi obtenir un remboursement en retournant le sachet au supermarché où vous l’avez acheté, avant le 7 juillet prochain.
Dans tous les cas, Carrefour rappelle que le service client se tient à disposition pour toute information complémentaire, au 0805908070.