Alerte chez Lidl : un fromage rappelé pour présence de listéria

S’il y a bien un produit emblématique de la culture française, c’est bien le fromage. L’Hexagone en recense plus d’une centaine de variétés, dont 51 sous Appellation d’origine protégée (AOP), selon le ministère de l’Agriculture. On le retrouve aussi bien dans les plats régionaux comme la fondue savoyarde ou la raclette, que dans les recettes du quotidien, comme un simple sandwich jambon-fromage.

Et naturellement, nos supermarchés regorgent de références à bas prix, souvent non protégées par l’AOP. C’est notamment le cas d’un fromage ovale vendu chez Lidl, qui ressemble fortement à un Brie… mais qui fait aujourd’hui l’objet d’un rappel produit sanitaire.

Un fromage Lidl retiré des rayons pour présence de listéria

Ce lundi 16 juin, le site officiel Rappel Conso a diffusé une alerte concernant une référence de fromage commercialisée chez Lidl. La raison est sérieuse : la présence de listéria monocytogenes, une bactérie pathogène connue pour provoquer des troubles gastro-intestinaux, mais aussi neurologiques dans les cas les plus graves.

À lireAttention : des épices Auchan rappelées dans toute la France pour présence de métaux lourds

Les symptômes liés à la listériose sont généralement les suivants : fièvre, parfois accompagnée de maux de tête ou de courbatures. La plus grande vigilance est recommandée, en particulier pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées.

Voici les éléments à vérifier pour savoir si votre produit se trouve concerné :

  • Nom de la marque : Chêne d’argent
  • Référence : Fromage ovale 300g
  • GTIN : 20637408
  • Lot : c5116025
  • Date de durabilité minimale (DDM) : 15/06/2025
  • Distributeur : Lidl

Si vous êtes en possession de ce produit, ne le consommez pas. Aussi, pouvez-vous le rapporter en magasin pour obtenir un remboursement. La procédure de retour est valable jusqu’au 14 août 2025.

Pour toute question, un numéro vert a été mis à disposition : 0 800 543 554 (appel gratuit).

Restez vigilant lors de vos achats, même sur des produits du quotidien. Les rappels sanitaires sont rares mais importants, surtout lorsqu’ils concernent une bactérie aussi redoutable que la listéria.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :