Rappel de poires en supermarché : voici les variétés concernées

Fruit très apprécié en France, la poire est originaire d’Asie centrale. Elle était déjà cultivée en Chine il y a plus de 4000 ans. Ce n’est que plusieurs millénaires plus tard qu’elle fait son apparition dans l’alimentation des Grecs, puis des Romains. Et pour cause : sa chair fondante et son goût délicatement sucré séduisent encore aujourd’hui petits et grands.

La poire s’invite aussi bien dans les décors sucrés d’une tarte ou d’un dessert poire-chocolat que dans une salade vinaigrée plus audacieuse. Mais pour sublimer ce fruit, encore faut-il choisir les bonnes variétés. Malheureusement, l’une d’elles fait aujourd’hui l’objet d’un rappel sanitaire massif dans toute la France. Voici ce qu’il faut savoir.

Poires contaminées aux pesticides : lot rappelé dans le Grand Est

Le site RappelConso a récemment émis une alerte concernant la poire « Fleur d’hiver ». Ce lot est retiré du marché, car il contient des pesticides interdits par la législation européenne.

À lireAttention : des épices Auchan rappelées dans toute la France pour présence de métaux lourds

En effet, le fruit concerné présenterait des résidus d’éthoxyquine, une substance non autorisée selon le règlement UE 1107/2009. De plus, le niveau de tébuconazole dépasse la limite maximale autorisée de 0,30 mg/kg, fixée par le règlement CE 396/2005.

Consommer ce lot pourrait donc présenter un risque pour la santé. Voici les détails concrets :

  • Nom du produit : Poire « Fleur d’hiver »
  • Marque : Hort calvis
  • Numéro de lot : 1732
  • Conditionnement : Colis bois
  • Commercialisation : du 01/03/2025 au 04/03/2025
  • Zone de vente : Région Grand Est
  • Circuits de distribution : Marché, épicerie, restaurant

Le site officiel précise qu’il convient de détruire immédiatement les produits concernés.  En outre, la date limite de rappel étant dépassée, aucun remboursement ni échange ne pourra aboutir.

Rappelons que ce genre d’alerte n’est pas rare et qu’il est essentiel de vérifier régulièrement les rappels produits sur les sites officiels, en particulier pour les fruits et légumes frais.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :