Afficher les titres Masquer les titres
Le panettone a fait son apparition il y a déjà plusieurs siècles à Milan. D’ailleurs, plusieurs légendes circulent concernant la création de ce dessert. Certains racontent qu’il s’agit d’un cavalier, qui a imaginé cette recette pour gagner le cœur de sa belle. D’autres expliquent que c’est un jeune commis de cuisine qui a improvisé cette pâtisserie avant un repas de Noël. Quoi qu’il en soit, cette spécialité traditionnelle a fini par séduire les Français. Mais attention : au supermarché, toutes les références ne se valent pas !
60 Millions de consommateurs a mené l’enquête sur les panettones
En décembre, les Français peuvent facilement trouver cette grande brioche dans les rayons des grandes surfaces. De quoi se régaler sans passer des heures en cuisine ni dépenser une fortune chez le pâtissier. Mais selon l’association, il y a de grosses disparités d’une marque à l’autre, au niveau du panettone.
Pour établir un comparatif fiable, 60 Millions de consommateurs a trouvé ses échantillons chez Aldi, Lidl, Leclerc, Intermarché, Monoprix ou encore Carrefour. Elle a même acheté un panettone de la célèbre marque Gallup pour le comparer aux autres, tout en tenant compte du produit de la marque U Saveurs, dont l’association a pu vérifier la composition.
Une référence à éviter
Parmi tous les panettones analysés, celui d’Intermarché n’a pas convaincu 60 Millions de consommateurs. D’après l’association, son prix atteint 13,06 euros le kilo. Pourtant, il contient de la margarine, et sa recette s’éloigne de la tradition. Chez Lidl, vous pourrez trouver un produit plus sain à 4,65 euros (pour 1 kilo).
Néanmoins, les consommateurs doivent se méfier : la quantité change du tout au tout d’une marque à l’autre. Dans ces conditions, vous devez vous concentrer sur le prix au kilo. Cela vous évitera de vous faire berner par l’emballage.
Le meilleur panettone disponible en supermarché
En termes de goût, tous les desserts ont été jugés équivalents par le jury de 60 Millions de consommateurs. Malheureusement, la composition des panettones a souvent déçu l’association. Beaucoup contiennent des ingrédients de synthèse, ou encore de la levure chimique (et non du levain). Sans compter les additifs néfastes, présents dans la plupart des produits du panel.
Or, le panettone U Saveurs a réussi à se distinguer par sa recette. Il contient des arômes naturels et ne présente pas de sirop de glucose dans sa liste d’ingrédients. Comptez 5,50 euros les 500 g (11 euros le kilo).
Tendance Vous n’avez pas reçu la prime de Noël ? Pas de panique : voici les différentes raisons
La version artisanale reste indétrônable
Si les supermarchés peuvent vous offrir un aperçu de la spécialité milanaise, la texture et les saveurs n’égaleront jamais celle d’un vrai panettone. En France, sachez que certains boulangers et pâtissiers en proposent aussi en hiver. Cela dit, il faut généralement compter un budget beaucoup plus conséquent, environ 45 euros le kilo.