Afficher les titres Masquer les titres
Les nutritionnistes et les médecins sont unanimes sur ce point : il faut manger 5 fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé. En effet, ces aliments, souvent moins caloriques que la viande ou les biscuits, contiennent des vitamines et des minéraux essentiels pour l’organisme. On peut les acheter frais, au supermarché comme chez les primeurs. Mais faute de moyens, beaucoup de consommateurs se rabattent sur les conserves ou les bocaux. Or, ceux qu’on trouve au rayon surgelé offrent parfois la meilleure qualité au plan nutritionnel. On fait le point !
60 millions de consommateurs souligne l’intérêt des légumes surgelés
L’association propose souvent des comparatifs sur les produits qu’on trouve dans le commerce, comme le café, les bûches de Noël, les fromages ou encore le foie gras. Et récemment, elle a décidé de mener l’enquête sur les légumes. Verdict ? En version surgelée, ils peuvent avoir plus de bienfaits qu’au rayon primeur. Une information qui peut sembler très surprenante…
En réalité, c’est la fraîcheur qui fait toute la différence. Généralement, les fruits et légumes frais du supermarché ont déjà du kilomètre au compteur. Entre les transports, l’exposition à l’air et à la lumière… Ils perdent rapidement leurs qualités nutritionnelles. Tandis que les légumes surgelés sont fréquemment blanchis, mis en sachet et congelés juste après la récolte. Ce qui garantit une teneur élevée en minéraux et vitamines.
3 légumes à garder au congélateur
60 millions de consommateurs estime que les petits pois surgelés valent toujours mieux que les frais. En effet, ils contiennent plus de vitamine C et B9. Idem pour les haricots verts surgelés. Enfin, les carottes font aussi partie des légumes plus qualitatifs en version surgelée. Et pour cause : elles affichent ainsi une meilleure teneur en fibres et en vitamine A.
Comment congeler vos aliments à la maison ?
Si vous achetez directement vos légumes en circuit court, chez le producteur ou via une AMAP, ils ont sans doute une grande valeur nutritionnelle. Bien plus que ceux qu’on trouve chez le primeur ou en grande surface. Dans ce cas, vous pouvez les surgeler vous-même. Cela vous permettra de limiter le gaspillage puisqu’ils peuvent se conserver un an au congélateur ! Au quotidien, cela vous permettra aussi d’avoir une grande variété d’aliments sous la main pour cuisiner de bons petits plats.
- Commencez par blanchir vos légumes en les plongeant dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 à 5 minutes.
- Essorez-les avec un torchon propre.
- Placez-les sur une plaque au congélateur pendant 1 heure.
- Une fois congelés, stockez-les dans des sachets ou des boîtes, toujours dans le congélateur.